Imprimer la page
Vie locale

Mélina Cherakrak le mérite sans limites

Après un parcours atypique, Mélina Cherakrak dirige un navire de 120 boutiques réparties sur 25.000 m² - Photo © YR

Après un parcours atypique, Mélina Cherakrak dirige un navire de 120 boutiques réparties sur 25.000 m² - Photo © YR

Elle n’est pas trentenaire et dirige la 1ère galerie marchande d'Iparralde. Choisie à 28 ans pour piloter le centre commercial BAB2, Mélina Cherakrak marque les esprits par son assurance et son style tout en douceur. Une « self made woman » au parcours atypique et à l’avenir prometteur.

« Mes journées ne se ressemblent pas, je vis à 1000 à l’heure ». Il faut dire que Mélina Cherakrak ne perd pas son temps. À 29 ans, elle est à la tête de la galerie marchande BAB2 à Anglet. Propriété du groupe Carmila, ce haut lieu du shopping basque est l’un des fleurons de cette société exploitant 214 centres commerciaux sur trois pays européens (France, Espagne et Italie).

Dans son emploi du temps bien rempli, la jeune femme a accepté de prendre une pause pour raconter son parcours atypique et fulgurant. Excellente élève durant toute sa scolarité, Mélina grandit à Montpellier avec la volonté d’embrasser une carrière juridique. Mais c’est la déception. « Le droit ne m’a pas plu, je me suis vite rendu compte que ce n'était pas fait pour moi ». Plutôt que de repartir sur une autre branche d’études avec le même risque, elle fait un choix radical : entrer dans la vie active pour voir ce qui lui convient. « Mais je savais que je reprendrais mes études plus tard ».

Se former par le terrain

Sans le savoir, elle applique une vraie méthode entrepreneuriale, à l’encontre du modèle dominant. Tester, expérimenter, puis capitaliser sur ce qui fonctionne tout en renforçant les points faibles. C’est ce qu’elle met en pratique au travers de plusieurs jobs dans le domaine du commerce. « Je me suis retrouvé là-dedans par hasard ». On dit que ce dernier fait bien les choses et la néo-commerciale montre un vrai talent dans les fonctions occupées. « À 22 ans, je me suis vu confier la gestion d’une équipe de 17 personnes ». Nul doute, la novice est douée, mais il lui manque quelque chose. Après cinq ans dans le monde du travail, il est temps pour elle de reprendre les études pour aborder les aspects plus stratégiques.

Major de promotion en licence commerce marketing en 2016, elle intègre l’année suivante la Montpellier Business School pour effectuer son master en marketing en alternance au sein du groupe Carmila. Durant ces deux années, elle participe à plusieurs concours étudiants et...

Cet article est réservé aux abonnés. Pour lire la suite de cet article, vous pouvez acheter notre journal ou vous abonner.
Accédez à toute l'actualité et aux annonces légales en illimité

1 AN (52 n°)Hebdomadaire
à partir de 25,00 €/an *

(* Tarif en vigueur en France Métropolitaine, valable pour la version numérique)

Déjà abonné ?  > je me connecte