Marché du travail dans 10 ans : un monde bouleversé
La 4e édition du baromètre Unedic de la perception du chômage et de l’emploi a mis en perspective la vision des Français sur les métiers dans dix ans. S’ils s’attendent à de grands bouleversements pour l’ensemble des actifs, ils sont néanmoins majoritairement confiants pour leur situation personnelle et leur capacité à faire face à ces changements.
La projection des Français à l’égard du marché du travail dans dix ans s’accompagne d’une certaine confiance. Si, lorsqu’ils pensent à l’évolution des métiers dans les dix prochaines années, ils imaginent un monde du travail bouleversé, ils accueillent néanmoins confiants ces changements. Ainsi, selon la 4e édition du baromètre Unedic de la perception du chômage et de l’emploi (1), 82 % s’estiment capables de s’adapter aux évolutions — évolutions technologiques, digitalisation, transition écologique… —, qui pourraient toucher leur métier à cette échéance. Une confiance élevée tant chez les plus diplômés (87 %), que chez les moins diplômés (77 %), chez les actifs en emploi (83 %) que chez les demandeurs d’emploi (77 %). Pour les aider à s’adapter aux évolutions de leur métier, les actifs comptent avant tout sur les organismes de formation professionnelle (34 %) et les entreprises (33 %), devant l’État (25 %), les collectivités locales (18 %) et les syndicats de salariés (18 %). À noter que les demandeurs d’emploi comptent particulièrement sur Pôle emploi (23 %, troisième acteur cité). A contrario, près de trois actifs sur 10 (29 %) déclarent ne compter que sur eux-mêmes.
Chômage, algorithmes et slashing
La majorité des Français estiment probable que de plus en plus d’actifs alterneront des phases de chômage et des phases d’emploi (81 %), mobiliseront les algorithmes et l’intelligence artificielle (80 %), n’exerceront pas un seul métier, mais plusieurs simultanément, soit un développement de la...
Cet article est réservé aux abonnés. Pour lire la suite de cet article, vous pouvez acheter notre journal ou vous abonner.
Accédez à toute l'actualité et aux annonces légales en illimité
1 AN (52 n°)Hebdomadaire
à partir de 25,00 €/an *
(* Tarif en vigueur en France Métropolitaine, valable pour la version numérique)
Déjà abonné ? > je me connecte
- Réouverture du site de L’Hermione à Anglet
- 100 jeunes en quête d’orientation à Oloron Sainte-Marie