Vie locale
Manifestation des AGRICULTEURS dans le 64 : le point sur la situation ce vendredi
Dans les Pyrénées-Atlantiques, les agriculteurs manifestent à nouveau ce vendredi 26 janvier 2024. Des difficultés de circulation sont à prévoir sur plusieurs axes du département.
À PAU et AGGLOMÉRATION
Sur l’A64 :
- L’échangeur n°10 (Pau-centre) est toujours bloqué en entrée et sortie.
- À Soumoulou, l’échangeur n°11 (Soumoulou) est bloqué en entrée et sortie.
Sur l’A65 : L’échangeur n°8 à Garlin est également bloqué en entrée et sortie.
À PEYREHORADE
- Plusieurs dizaines de tracteurs continuent de bloquer l’autoroute A64 pleine voie au niveau de l’échangeur n°6 à Peyrehorade.
- L’échangeur n°6 reste néanmoins accessible en entrée et sortie dans le sens Pau/Bayonne ou Bayonne/Pau.
- Les consignes de déviation mises en place hier restent actives.
À BAYONNE :
- Sur l’A63, les blocages sur le Pont Hubert-Touya à Bayonne se poursuivent dans les deux sens de circulation entre l’Espagne et la France.
- Depuis ce matin 6 h environ, une trentaine de tracteurs bloquent les 3 entrées du port de Boucau ainsi que l’accès à l’entreprise Maisica. La remontée vers Tarnos via la D309 dans les Pyrénées-Atlantiques et la D85 dans les Landes est saturée.
- Sur l’A64, l’échangeur n°1 (Saint-Pierre-d’Irube/Mousserolles) est bloqué. Le rond-point de la D635 est également bloqué par des poids-lourds et des tracteurs, en entrée et sortie. La Préfecture des Pyrénées-Atlantiques précise que le centre opérationnel départemental (COD) reste activé. Les services de l’État, du SDIS, du Conseil départemental et des communes concernées sont mobilisées en COD et sur le terrain pour suivre l’évolution de la situation et informer la population.
À l’approche des points de blocage et compte tenu des conditions de circulation dégradées sur différents axes du département, le préfet des Pyrénées-Atlantiques appelle à la plus grande vigilance. Il est conseillé d’éviter les secteurs signalés comme particulièrement encombrés.
- Les nouvelles adresses de JANVIER
- Durcissement du barème du malus AUTOMOBILE en 2024