Lutter contre l’insécurité dans les transports en commun
Dans le cadre de la politique offensive menée dans la lutte contre la délinquance, Gérald Darmanin, ministre de l’Intérieur et des Outre-mer, a décidé de renforcer significativement la lutte contre l’insécurité dans les transports en commun. Ainsi, ce sont 77 nouvelles unités dédiées à la sécurisation des transports qui vont être créées.
Cela représente près de 2 000 policiers et gendarmes supplémentaires, soit un doublement des effectifs dédiés à cette mission. Ces renforts seront progressivement mis en place jusqu’au printemps 2024 afin d’être pleinement opérationnels pour les Jeux olympiques et paralympiques.
Concrètement, 1 300 policiers seront répartis sur le territoire pour sécuriser les gares, stations de transports et réseau de transports en commun. 600 gendarmes seront également chargés de sécuriser les transports publics en zone gendarmerie.
Les Pyrénées-Atlantiques sont concernées avec la création de deux Brigades de Sécurisation des Transports en Commun (BSTC), l’une à Bayonne et l’autre à Pau, ainsi que par la mise en place d’un peloton de réservistes de la Gendarmerie pour la zone Sud-Ouest.
- Pau poursuit sa végétalisation
- Hausse de fréquentation à la Polyclinique Marzet