Lutte contre les déserts médicaux dans les territoires de montagne
Aujourd’hui, près de 7 millions de Français vivent dans un désert médical, un chiffre qui devrait passer à 27 millions d’ici 5 ans d’après les projections d’Iqvia France. Les territoires montagneux font partie des régions les plus touchées par la pénurie de médecins. Une tendance qui ne cesse de se dégrader. Cela s’explique notamment par le désintérêt des jeunes médecins pour l’exercice libéral en zone rurale mais aussi par d’autres contraintes propres aux stations de montagne : rentabilité de l’activité en basse saison, consultations tardives et pathologies extrêmement diverses et variées.
Face à ce phénomène, MEDADOM, l’acteur majeur de la télémédecine en France, et l’Association Nationale des Élus de la Montagne (ANEM), s’allient pour proposer des solutions concrètes. L’objectif ? Contribuer à la réflexion et aux actions de l’ANEM concernant l’accès aux soins des populations dans les territoires de montagne grâce à la téléconsultation. Ainsi, MEDADOM pourra prendre part aux échanges lors du Congrès de l’ANEM, proposer des retours d’expérience et des bonnes pratiques sur des projets de téléconsultations mis en place avec d’autres territoires. Cette alliance permettra notamment de travailler sur des recommandations et des initiatives à mettre en...
Cet article est réservé aux abonnés. Pour lire la suite de cet article, vous pouvez acheter notre journal ou vous abonner.
Accédez à toute l'actualité et aux annonces légales en illimité
1 AN (52 n°)Hebdomadaire
à partir de 25,00 €/an *
(* Tarif en vigueur en France Métropolitaine, valable pour la version numérique)
Déjà abonné ? > je me connecte
- Pyrénées-Atlantiques : arrêt des prélèvements d’eau dans le Soust et l’Escou
- Maurice Rebeix, l’Angloy ensauvagé