Imprimer la page
Vie quotidienne Vie locale

L’obligation du port du masque est prolongée dans le 64

Port du masque, les prolongations dans les Pyrénées-Atlantiques

Photo © Surprising_shots

Le 29 novembre, le taux d’incidence général a atteint 421,4 cas pour 100 000 habitants dans le département des Pyrénées-Atlantiques. Ce taux était de 194,7 pour la tranche d’âge des 65 ans et plus. 85 personnes étaient hospitalisées, dont 10 en réanimation (5 au centre hospitalier de la Côte Basque et 5 au centre hospitalier de Pau). Afin de limiter la propagation du virus la préfecture a décidé de renforcer les mesures de prévention en limitant les comportements susceptibles d’augmenter ou de favoriser les risques de contagion. Ces mesures concernent principalement l’espace public et les lieux de forte concentration de population.

Nouvelles mesures

À partir du 2 décembre 2021 et jusqu'au 7 janvier 2022 inclus, toute personne de onze ans ou plus doit porter un masque de protection (pour les enfants de six à onze ans, le port du masque est recommandé), de 8h à 22h, dans l’ensemble des lieux publics suivants* (voie publique, espaces publics de plein air) :

  • Anglet : Place du Général Leclerc, rue Paul Courbin, avenue de Bayonne
  • Bayonne : zone du centre-ville
  • Biarritz : zone du centre-ville
  • Pau : zone du centre-ville et quartier du Château
  • Saint-Jean-de-Luz : Place Louis XIV

L’obligation de port du masque s’appliquera également dans les lieux tels que :

  • les marchés de plein vent, marchés de Noël, brocantes, ventes au déballage, sur l’ensemble du département des Pyrénées-Atlantiques, pendant leurs horaires d’ouverture.

Les mêmes règles doivent être respectées dans les cas suivants :

  • pour les participants à une manifestation sur la voie publique (telle que mentionnée à l’article L.211-1 du code de la sécurité intérieure)
  • dans les files d’attentes générées à l’entrée d’établissements recevant du public (cinémas, stades, festivals…).

Les exceptions

Les mesures d’obligation du port du masque ne s’appliquent pas aux personnes en situation de handicap, celles-ci doivent être munies d’un certificat médical justifiant de cette dérogation et qui mettent en œuvre les mesures sanitaires (définies en annexe du décret n°2021-699 modifié). Même exception pour les individus pratiquant une activité sportive (course à pied, vélo,...) et les fumeurs.

 


*Les directives pourront être modifiées en fonction de l’évolution de la situation sanitaire.