Imprimer la page
Vie locale

Lancement de la 35ème édition du Téléthon

35ème édition du Téléthon pour soutenir la recherche, aider et guérir

35ème édition du Téléthon pour soutenir la recherche, aider et guérir - Photo © AFM-Téléthon

La mobilisation se poursuit cette année encore pour soutenir la recherche médicale grâce au Téléthon, rendez-vous incontournable et occasion de s’investir. Les 3 et 4 décembre prochains, la France entière vivra au rythme de l’évènement. 30 heures d'émissions sur les chaines de France Télévision et 30 heures d’animations organisées partout en France.

Le Téléthon version 2021

Cette 35ème édition promet des manifestations riches et variées sur tout le territoire français. Près de 270 000 bénévoles se sont mobilisés pour organiser 17 000 animations en France et à l’étranger. Plus de 10 000 communes et 50 000 associations se sont engagées et 4 millions de participants sont attendus. Plusieurs initiatives globales ont aussi été organisées. Une tombola d’envergure nationale est ouverte, une chance pour tous de contribuer à la cause et de peut-être remporter un prix prestigieux : des objets uniques et des expériences inédites, offerts par des artistes, sportifs, acteurs et personnalités du monde littéraire.

Le monde numérique se mobilise également avec le #TéléthonGaming (la communauté des joueurs et leurs followers feront campagne pour inciter aux dons), le #Téléthon Challenge (des défis lancés à 30 Youtubers par les internautes), 4 concerts virtuels avec Jean-Michel Jarre, Yael Naïm, Arnaud Rebotini et Molécule.

Le département 64 mobilisé

De nombreux évènements sont organisés au profit du Téléthon dans les villes et communes des Pyrénées-Atlantiques. Les animations et manifestations diverses sont éparpillées sur toute la zone pour soutenir les projets de l’AFM. Environ 240 initiatives ont été recensées. Les bénévoles locaux se sont surpassés pour proposer des activités de toutes sortes : concours de belote, concert de rock, marche familiale ou randonnée, marchés et ventes de produits variés, tombola et loto, caddithon, tournoi de pétanque, projection de film et débat, vide grenier, animations sportives, etc.

Du côté d’Hendaye, la Fédération Nationale des Sapeurs-Pompiers de France propose aux visiteurs intrigués de monter sur la grande échelle pour avoir un point de vue unique sur le paysage de la ville et ses alentours. La cité côtière est également à l’origine d’un projet ambitieux : réaliser le mot Téléthon en format XXL grâce à la participation de centaines de bénévoles. Le défi est de rassembler un maximum personnes pour former une grille de mots croisés avec les mots Téléthon et Hendaye entremêlés. Rendez-vous le samedi 4 décembre sur la plage d’Hendaye.

Pour en savoir plus sur les évènements organisés près de chez vous, suivez le lien : c'est par ici.

Des initiatives toute l’année

Au-delà de l’événement télévisuel, l’association œuvre tout au long de l’année pour rassembler des fonds, sensibiliser la population, soutenir les familles des malades et les recherches médicales.

La 9ème opération 1 000 Chercheurs dans les écoles* a débuté le 8 novembre pour s’achever le 3 décembre. Les élèves de la 3ème à la terminale ont pu assister à des interventions sur la recherche scientifique. Une occasion unique pour les jeunes de comprendre la démarche scientifique et se renseigner sur les métiers de la recherche. Des scientifiques et chercheurs de référence interviennent dans les collèges et lycées pour échanger avec les élèves et aborder la science de façon ludique et vulgarisée. Les retours sur cette opération sont très positifs pour tous ses acteurs, jeunes, scientifiques et enseignants. Pour ces derniers, c’est une sorte de bonus qui « donne une dynamique nouvelle au cours de sciences et rend concret le monde scientifique ».

Les consultations pluridisciplinaires permettent aux malades de rencontrer dans un même lieu, et dans une même journée, les différents spécialistes de leur maladie et de bénéficier d'un suivi complet et personnalisé. Ces consultations ont été mises en place sous l'impulsion de l’AFM-Téléthon, pour assurer aux malades neuromusculaires la meilleure prise en charge possible. En 2021, 49 consultations bénéficient du soutien de l’Association qui a engagé 2,7 millions d’euros pour financer des postes de psychologues, secrétaires, médecins, ergothérapeutes dans ces consultations indispensables aux malades. Sur la région Nouvelle-Aquitaine 4 consultations accueillent les malades sur Bordeaux (Centre Hospitalier Universitaire (CHU), consultation adultes et enfants) et Limoges (Centre Hospitalier Universitaire (CHU), consultations adultes et enfants).

 


*En partenariat avec l’Association des Professeurs de Biologie et de Géologie (APBG).