L'INDUSTRIE en quête de diversité
La Semaine de l'industrie revient jusqu’au 8 décembre dans les Pyrénées-Atlantiques et le sud des Landes. Porté conjointement par l’État et l’Union des Industries et Métiers de la Métallurgie (UIMM), ce mois de promotion destiné particulièrement aux jeunes, aux femmes ou encore aux personnes en situation de handicap, entend répondre aux problématiques de recrutement que connaît le secteur depuis plusieurs années.
Chaudronnier, soudeur, usineur, ajusteur monteur, technicien méthodes, technicien de maintenance… À l’horizon 2025-2035, l’Observatoire paritaire des métiers de la métallurgie estime à 15 000 recrutements les besoins en Nouvelle-Aquitaine et plus globalement à 200 000 le nombre d’emplois à pourvoir chaque année dans l’industrie.
C’est dans ce contexte que la Semaine de l’industrie (4 novembre - 8 décembre) bat son plein au rythme d’événements ludiques. « Nous essayons vraiment d’être au contact d’un public le plus large possible afin de faire connaître le monde de l’industrie, assure Bernard Plaza, Vice-président de l’UIMM Adour Atlantique. Nous voulons donner du sens et faire comprendre en quoi l’industrie joue un rôle important dans notre société et son futur. »
Féminiser l’industrie
Parmi les moments phares en Pyrénées-Atlantiques, la soirée Industri'ELLES du 28 novembre organisée au Stade du Hameau, à Pau, mettra à l’honneur la place des femmes dans le secteur. Car en Pyrénées-Atlantiques, on estime à seulement 18 % le taux de féminisation des emplois industriels. « Nous avons beaucoup de chemin à parcourir, reconnaît Gaëlle Girardi, Déléguée générale de l’UIMM Adour Atlantique. La spécificité, cette année, est d’organiser la soirée avec l’équipe féminine de la Section Paloise pour mettre en parallèle les difficultés et les préjugés qu’elles rencontrent, notamment les plus jeunes. »
Adapter les entreprises
Faire sauter le verrou des préjugés, c’est aussi adapter les entreprises industrielles au handicap. En ce sens, la Semaine Européenne pour l’Emploi des Personnes Handicapées (SEEPH) revient du 18 au 24 novembre en marge de la Semaine de l’Industrie. « Cela va nous permettre de montrer comment organiser l’accueil des personnes en situation de handicap sur des métiers techniques, assure Gaëlle Girardi. Nous avons une référente pour assurer ce relai qui est notre directrice emploi, recrutement et certification, Sandrine Cointe. Elle est formée pour “mettre en musique” les acteurs qui accompagnent l’insertion, l’adaptation, la formation et le cheminement professionnel des personnes en situation de handicap. »
Susciter des vocations
Cette année encore, les entreprises de l’industrie comme Aéroprotec, BMS Circuits, Lauak ou Safran, ouvrent leurs portes au public. L’occasion de découvrir une étonnante diversité de métiers et de typologies de sociétés quand on sait que 9 entreprises sur 10 ont moins de 50 salariés sur notre territoire. « C’est souvent une grande découverte pour les jeunes et leurs parents, mais aussi les personnes en reconversion », confie Gaëlle Girardi. Preuve en est avec cette ancienne coiffeuse venue visiter les locaux de Safran Helicopter Engines, à Tarnos. « Après cette visite, elle a suivi des formations et est aujourd’hui rectifieuse dans nos ateliers, raconte Bernard Plaza, Directeur de l’établissement à l’époque. Beaucoup n’osent pas, mais elle a franchi le pas. »
Moderniser l’image de la filière
C’est un outil numérique conçu et développé pour parler aux jeunes. FORINDUSTRIE revient pour la deuxième année consécutive en Nouvelle-Aquitaine, du 18 novembre au 6 décembre. Ce métavers - comprenez : monde virtuel - contient en fait plusieurs univers industriels permettant d’accéder à des explorations, des visuels, du gaming, en somme un langage adapté à la génération TikTok et autre Minecraft. « Si leurs enseignants le souhaitent, ils peuvent participer à un grand concours interclasses au niveau de la région qui va les inviter à parcourir tous les mondes industriels, précise Gaëlle Girardi. Ça fonctionne très bien : nous avons un très bon accueil de la part des collégiens et des lycéens. »
L’industrie recrute : premier hub de l’emploi dans la filière
Safran Helicopter Engines à Tarnos, Safran Landing Systems à Bordes, ou encore Dassault Aviation à Anglet sont autant d’exemples de réussite industrielle sur notre territoire. Pourtant, parmi les entreprises adhérentes à l’UIMM Adour Atlantique, un tiers d’entre elles ont dû refuser des commandes sur ces dix derniers mois par manque de capacités humaines ou logistiques.
C’est pourquoi l’UIMM a créé un site internet intitulé « L’industrie recrute » où sont recensées les offres d’emploi en temps réel. En Pyrénées-Atlantiques/ Seignanx, 300 offres sont dès à présent disponibles chez les entreprises adhérentes. « Cela nous permet d’avoir des indicateurs sur le dynamisme des offres et de mettre en place des actions nécessaires », indique Gaëlle Girardi.
« Notre ADN, c’est vraiment de transmettre le savoir, résume Bernard Plaza. Créer, usiner des pièces, fabriquer un moteur, un avion, un train, etc. C’est une passion qui s’est construite dans le temps avec l’aventure industrielle. Donc en rentrant dans ce milieu, on contribue aussi à cette aventure-là. »
Si vous souhaitez, vous aussi, prendre part, de près ou de loin, à l’aventure industrielle, rendez-vous jusqu’au 8 décembre à la Semaine de l’Industrie en Seignanx, Pays Basque et Béarn. Tous les événements sont gratuits, mais susceptibles d’être soumis à réservation.
Plus d’informations sur semaine-industrie.gouv.fr.
- 26 PROJETS citoyens soumis aux votes des Bayonnais
- À la découverte des MÉTIERS de la mer à Ciboure