Imprimer la page
Entreprise Vie locale

L’hydroélectricité en meeting

La centrale de Barragary proposait une visite guidée des installations - Photo © FB

La centrale de Barragary proposait une visite guidée des installations - Photo © FB

Créées en 2012, les rencontres d’affaires de l’hydroélectricité pyrénéenne « Hydromeeting » tenaient leur 5ème édition le jeudi 2 décembre à Mauléon-Licharre. Objectifs : favoriser les échanges autour de cette filière verte, tournée vers l’avenir.

Ce rendez-vous a lieu en effet tous les deux ans et est organisé conjointement par les CCI Bayonne Pays Basque, Pau-Béarn et Hautes-Pyrénées, France Hydro Électricité, UPEA (Union des Producteurs d’Électricité du bassin de l’Adour), la SHEM (Société HydroÉlectrique du Midi) et EDF Hydro Sud-Ouest.

Les objectifs de ces rencontres sont de permettre des échanges directs entre producteurs et prestataires afin de renforcer la connaissance réciproque de tous les acteurs et de se retrouver afin de structurer, valoriser et donner toute la visibilité nécessaire à cette filière verte dont le poids dans l’économie territoriale n’est pas neutre. En effet en Nouvelle-Aquitaine, la production en s’élevant en 2020 à 3 612 GWh, représentait un peu plus de 8,75 % de la consommation d’électricité des Pyrénées-Atlantiques. En Occitanie, la production s’est élevée à 10 299 GWh, soit plus de 28 % de la consommation d’électricité des Hautes-Pyrénées. « L’hydroélectricité est une énergie propre et renouvelable qui ne consomme pas d’eau, ne génère pas de gaz à effet de serre, ne recourt pas à des matériaux rares et ne rejette aucun polluant », explique Léa Cledon de la CCI Bayonne Pays Basque. Des arguments qui ne peuvent...

Cet article est réservé aux abonnés. Pour lire la suite de cet article, vous pouvez acheter notre journal ou vous abonner.
Accédez à toute l'actualité et aux annonces légales en illimité

1 AN (52 n°)Hebdomadaire
à partir de 25,00 €/an *

(* Tarif en vigueur en France Métropolitaine, valable pour la version numérique)

Déjà abonné ?  > je me connecte