Imprimer la page
Vie locale

« L’Hermione » débarque à Bayonne

La Frégate « L'Hermione », un élément unique du patrimoine maritime français

La Frégate « L'Hermione », un élément unique du patrimoine maritime français

Actuellement à Rochefort son port d’attache, la Frégate « L’Hermione » accostera à Bayonne vers le 20 septembre prochain pour une opération d’envergure de mise en cale sèche.

« L’Hermione » arrive prochainement à Bayonne. Réplique d’un navire de guerre français en service de 1779 à 1793, elle connaît une opération de maintenance tous les 2 ou 3 ans. Avec un entretien de l’intégralité de sa coque et une inspection complète. Réalisée au printemps 2021 à La Rochelle, elle a permis de noter une dégradation localisée sous la ligne de flottaison à l’arrière bâbord. Des travaux temporaires de réparation ont été effectués pour qu’elle puisse retrouver le Port de Rochefort. Il s’agit maintenant de poursuivre les expertises et engager des travaux pérennes. D’où son arrivée sur le port bayonnais, ce dernier répondant à tous les critères pour une telle opération.

La Frégate de la Liberté

En 1992, l’association Hermione-Lafayette naît à l’initiative d’un groupe de passionnés d’histoire maritime avec comme objectif la reconstruction à l’identique d’une frégate de la fin du XVIIIe siècle au cœur de l’arsenal historique de Rochefort. Le budget de construction du navire s’élève à environ 25 millions d’euros. Le défi est de reconstruire selon les techniques de l’époque, tout en prenant en compte les données techniques modernes pour que le navire soit habilité à naviguer. Le chantier est lancé le 4 juillet 1997, jour de la fête nationale américaine.

Le destin de L’Hermione est étroitement lié à sa participation à la guerre d’indépendance des États-Unis d’Amérique. Partie de Rochefort en mars 1780, elle embarque à son bord le Marquis de La Fayette pour une mission secrète, celle de transmettre un message de soutien au Général Georges Washington, futur premier président du pays. L’Hermione se met ainsi au service du congrès américain et mène des missions de surveillance et combat les frégates anglaises.

L’arrivée de l’Hermione à Bayonne est également un clin d’œil à l’histoire maritime commune de Rochefort et de la cité entre Nive Adour. En 1666, Jean Baptiste Colbert, choisit les deux ports pour établir les deux seuls arsenaux du Roi Louis XIV au sud de Brest. Depuis 2014 et ses premiers essais réussis en mer, la frégate est devenue la plus grande réplique navigante au monde. Un élément unique du patrimoine maritime français.

L’Hermione en chiffres

Quelques informations sur la frégate l'Hermione  © C. Julien

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Image © C. Julien