L’hélicoptère Caracal en exercice à Anglet
Début 2014, un cargo espagnol, le Luno, s’est brisé en deux sur une digue de la plage des cavaliers à Anglet. L’accident, survenu en pleine tempête fût impressionnant et l’équipage du navire, composé de onze membres, dût la vie sauve à un Caracal de l’Escadron d’Hélicoptères (EH) 1/67 « Pyrénées ». Deux mois plus tard, la nouvelle municipalité angloye s’est installée en ayant en-tête ce sauvetage remarquable et rapidement, l’idée de créer un partenariat avec cet escadron, basé à Cazaux, en Gironde, a été évoqué. C’est ainsi qu’un parrainage a été officialisé en septembre 2019. Depuis, plusieurs échanges ont eu lieu entre la base et la commune afin de faire vivre ce parrainage. Cet été, 16 enfants du centre de loisir de Baroja à Anglet, ainsi que 16 jeunes invités à l’initiative du service jeunesse de la ville sous la houlette de Florence Servais, conseillère municipale déléguée à la jeunesse, ont ainsi pu se rendre sur la base et découvrir l’impressionnant appareil. À l’occasion de l’exercice de sauvetage programmé au large de la plage de la Chambre d’Amour, le 6 octobre, enfants et adolescents étaient de nouveaux conviés par la municipalité. Ils ont pris place comme spectateurs privilégiés pour assister à l’événement depuis le toit-terrasse de l’Espace Océan. Les animateurs du centre de loisirs nous racontent que cette sortie a été préparée en amont. L’un des accompagnateurs faisait en effet partie des jeunes qui se sont rendus à Cazaux pendant l’été et il a pu expliquer aux enfants ce que lui même avait appris sur l’hélicoptère.
À 14 h 15, le Caracal s’est d’abord manifesté par le bruit de ses pales, puis est rapidement apparu au-dessus de l’océan. Cet exercice, réel entraînement pour l’équipage, était aussi une démonstration pour présenter au grand public les capacités de l’appareil en intervention. En collaboration avec le bateau de la SNSM (Société Nationale des Sauveteurs en Mer) de Bayonne, le Caracal a « porté secours » à deux victimes présentes à bord du navire. Pendant trente minutes, la foule, installée le long de la promenade de la plage, a pu assister à l’hélitreuillage de deux hommes vers le bateau, puis à celui des victimes supposées, en sens inverse.
Lorsque l’hélicoptère s’est ensuite posé devant la grotte de la Chambre d’Amour, nous avons pu échanger avec les membres de l’équipage. Auparavant, Monsieur Claude Olive, maire d’Anglet, s’est adressé à eux en rappelant avec émotion le sauvetage du Luno qui a inauguré ce parrainage et en soulignant l’importance de ces échanges pour la jeunesse angloye chez qui des vocations peuvent être suscitées. « Un parrainage, il faut que ça vive ! »
Un appareil polyvalent
Le Caracal est un hélicoptère de manœuvre des forces spéciales de l’armée de l’Air et de l’Espace. Il est spécialisé dans la recherche et le sauvetage de personnes, soit en temps de paix, soit en temps de guerre. C’est une...
Cet article est réservé aux abonnés. Pour lire la suite de cet article, vous pouvez acheter notre journal ou vous abonner.
Accédez à toute l'actualité et aux annonces légales en illimité
1 AN (52 n°)Hebdomadaire
à partir de 25,00 €/an *
(* Tarif en vigueur en France Métropolitaine, valable pour la version numérique)
Déjà abonné ? > je me connecte
- Nouveau commandement au Centre de secours d’Anglet
- L’Agence Immobilière Sociale de SOLIHA : un dispositif sur mesure pour le Pays Basque