L’été en randonnée avec Lilika
Au mois de février (LPA no 5541), nous vous amenions sur les hauteurs d’Iraty pour trois jours de randonnée en raquettes avec Caroline. La neige a fondu depuis longtemps, mais avec son entreprise Lilika, elle propose des sorties tout au long de l’année, pour tous les niveaux et pour toutes les envies. De quoi découvrir ou redécouvrir nos montagnes pendant la saison estivale.
Séjours en autonomie
Parmi la vaste offre de sorties proposées par Caroline, il y a bien sûr les randonnées à la journée, sur plusieurs jours et/ou encore à l’étranger, mais le séjour en autonomie est une de ses spécificités. Il est proposé deux fois dans l’année, au cours de l’été. Contrairement aux autres prestations pour lesquelles les randonneurs sont simplement encadrés, dans le séjour en autonomie, ils deviennent véritablement acteurs de son bon déroulement.
En amont du départ, les participants reçoivent une fiche qui liste tout le nécessaire : vêtements, matériel, nourriture… L’itinéraire est prévu par Caroline, mais les marcheurs apprennent à lire les cartes, les paysages et le terrain pour s’orienter, à prendre les décisions adaptées (tenir compte de la météo, savoir renoncer pour ne pas se mettre en danger), à utiliser la boussole et le GPS. L’idée est aussi de leur fournir une liste de conseils quand on débute seul la randonnée : savoir préparer son sac à dos avec uniquement l’indispensable et l’essentiel, c’est-à-dire apprendre à gérer son poids, choisir son équipement (en évitant par exemple les débardeurs qui ne protègent pas les épaules, ni du soleil, ni des anses du sac), mais aussi bien le régler. Ce n’est qu’un aperçu de cette expérience et il faut se lancer ce défi pour devenir, à coup sûr, amoureux de cette autonomie.
Séjours sur mesure
Si malgré toutes les offres disponibles, vous ne trouviez pas votre bonheur — parce que vous avez une idée très précise en tête, parce que vous aimeriez organiser un séjour en famille ou entre amis pour une occasion spéciale — alors Caroline aura plaisir à concevoir pour vous un cousu-main.
Elle nous raconte le dernier qu’elle a vécu mi-mai dans la vallée d’Ossau. «Deux Bretonnes m’ont contactée car elles souhaitaient découvrir les lacs d’altitude, dormir en cabane…
Il me semblait que la période n’était pas idéale, car à cette saison il y a de fortes chances que la neige soit encore présente, mais elles avaient un impératif de date. Nous avons donc tenté l’aventure, en dirigeant notre choix sur les lacs d’Ayous, même si tous ne seraient peut-être pas accessibles. Dans les faits, ces trois jours ont été vraiment extraordinaires! D’abord, la météo a été idéale puisque nous avons eu une vague de beau temps et de chaleur à ce moment-là. Ensuite, la fonte partielle de la neige que cela a entrainé nous a offert une nature sublime avec de l’eau partout, une faune abondante dont des gypaètes barbus et des festivals de marmottes éduquant leurs petits. Nous les avons longuement observé dans leurs sessions de jeux : courses-poursuites, sauts, roulés-boulés, etc.
Enfin, le fait de dormir en cabane représente une vraie coupure d’avec le quotidien, l’escapade étant complète et continue. C’est une chance incroyable de pouvoir vivre ces moments suspendus. Comme je l’avais prévu, nous avons dû nous arrêter au lac du refuge d’Ayous à cause de la neige, mais cela n’a rien enlevé à la réussite de ce séjour! Au mois d’août, je prends la direction des lacs de Néouvielle avec deux familles qui m’ont également sollicitée pour un séjour privé. »
Il est également possible de demander à Caroline la création de séjours en liberté. L’itinéraire est créé et agrémenté de toutes les explications nécessaires, mais les randonneurs partent seuls. À titre d’exemple, elle en a organisé un au printemps, dans le Verdon, pour des Québécois.
- Office de Tourisme d’Anglet, naturellement différent
- Les pieds dans l’eau, mais sans danger