Imprimer la page
Vie quotidienne

Les SPORTIFS de haut niveau pour modèles

© VIAR PRO studio - stock.adobe.com

© VIAR PRO studio - stock.adobe.com

L’enquête BPCE menée auprès de 439 Sportifs de Haut Niveau (SHN) propose un regard croisé entre la perception et l’image du grand public de ces champions et la réalité vécue par ces SHN. Les Français reconnaissent leur rôle de modèle, avec une attente d’exemplarité.

« Lorsque l’on demande aux Français, “Qui sont pour vous les sportifs de haut niveau, est-ce que vous pouvez en citer un ?” Évidemment, celui qui ressort en premier est Kylian Mbappé, puis Teddy Riner et Rafael Nadal, qui ne sont pourtant pas des sportifs de haut niveau au sens de la liste ministérielle », signale Perrine Lantoine, chargée de l’analyse des tendances sociétales et des comportements financiers des ménages et des entreprises au sein du Groupe bancaire BPCE. La vision du sport de haut niveau est donc grandement influencée par le sport spectacle et le sport professionnel. En réalité, le statut de SHN s’obtient par l’inscription sur une liste arrêtée par le Ministre chargé des Sports, répartie en quatre catégories (Élite, Senior, Relève ou Reconversion) dont font partie quelque 5 000 athlètes. Cette même vision décalée revient dans « les premiers mots qui viennent à l’esprit », lorsque l’on évoque le sport de haut niveau : « La compétition arrive en premier, l’argent en deuxième. Or, l’argent ce n’est pas ce qui caractérise la majorité des SHN », précise Perrine Lantoine.

Sérieux et discipline

« Il y a une sorte de quiproquo entre la représentation du SHN par le grand public et la réalité », poursuit-elle. Ce décalage se retrouve dans les qualités premières de ces champions. Ces derniers mettent en avant le sérieux et la discipline, ensuite la détermination et la volonté de gagner, l’esprit de compétition. En miroir, le grand public valorise lui également le sérieux et la discipline, mais ensuite des « tics sportifs » tels que le fair-play, le...

Cet article est réservé aux abonnés. Pour lire la suite de cet article, vous pouvez acheter notre journal ou vous abonner.
Accédez à toute l'actualité et aux annonces légales en illimité

1 AN (52 n°)Hebdomadaire
à partir de 25,00 €/an *

(* Tarif en vigueur en France Métropolitaine, valable pour la version numérique)

Déjà abonné ?  > je me connecte