Imprimer la page
Vie locale

Construction D’OMBRIÈRES PHOTOVOLTAÏQUES à Biarritz

© illustrez-vous - stock.adobe.com

© illustrez-vous - stock.adobe.com

Le parking de la Halle d’Iraty, parc d’exposition situé à Biarritz, s’apprête à changer de visage. Le Groupe Enoé, producteur français d’énergies vertes et locales, y a entrepris des travaux massifs en avril 2024, en vue d’y installer un ensemble d’ombrières photovoltaïques. 
Au total, ce sont 7 577 modules, d’une puissance de 3 258 kWc, qui viendront recouvrir les 750 places du parking. Ces équipements devraient générer 3,9 GWh par an, ce qui équivaut à la consommation électrique de 2 000 personnes et devrait permettre d’éviter l’émission de 800 tonnes de CO2. En outre, ce type d’installation apportera un confort certain aux visiteurs de la Halle. Les panneaux, nichés en hauteur, protégeront les véhicules des intempéries et apporteront un ombrage bienvenu en été. Un double emploi judicieux qui devrait faire des heureux.
Avec ce projet, c’est la durabilité qui prime. Tous les aspects techniques, environnementaux ou même financiers tendent vers une démarche écoresponsable. « Les matériaux choisis pour cette installation sont tous recyclables (structure et panneaux), et la durée de vie de l’installation est de 30 ans », précise le Groupe Enoé.
Les travaux doivent se poursuivre jusqu’à la fin de l’été. Enoé vise une mise en service dans le courant du mois de septembre 2024.