Imprimer la page
Vie locale

Les plans de la future piscine se dévoilent à Hendaye

Les plans de la future piscine se dévoilent à Hendaye

Photo © Quimcy Dsouza- Unsplash

Kotte Ecenarro, maire d’Hendaye, et plusieurs de ses adjoints ont présenté le projet de la future piscine municipale le 24 février.

Cette construction ambitieuse sera réalisée sur le lieu même de la piscine actuelle, ce qui correspond à un espace de 4000 m2. Une superficie intéressante pour déployer un projet aux multiples objectifs et qui doit dans le même temps tenir compte de contraintes. En effet, le bâtiment bien que voué à être moderne — dans sa réalisation et son style — devra s’intégrer dans un paysage urbain existant. Avec 10 millions d’euros de budget, le projet s’articule autour des besoins réels et de la vocation du lieu : « le soutien aux apprentissages de la natation dans le cadre d’une station balnéaire, où la priorité est la sécurité de tous les publics dans les pratiques liées à l’océan ». Les installations seront donc adaptées à l’accueil de groupes scolaires, de particuliers et de clubs sportifs. Pour cela, un bassin sportif de 25 m (6 couloirs) et un bassin d’apprentissage et d’activités de 125 m2 sont prévus dans les plans.

Les nouvelles installations seront également vertueuses, car elles s’inscrivent dans une démarche respectueuse de l’environnement. Le projet intègre la maîtrise des consommations énergétiques et prône l’économie et les sources vertes : toiture végétalisée, option pour des panneaux voltaïques, ventilation naturelle par les « sheds* », gestion des eaux pluviales par la perméabilisation des sols, respect des objectifs de performance HQE (Haute Qualité Environnementale). Enfin, les concepteurs se penchent actuellement sur la possibilité de créer un réseau de chaleur qui pourrait alimenter la piscine. En termes esthétiques, le bâtiment se veut moderne, ouvert sur l’extérieur et sur la nature. Un cœur d’îlot végétalisé est prévu dans les plans, de même qu’un solarium minéral et végétal. Enfin, dans le but d’accueillir tous les publics, le projet a été établi en conformité avec toutes les normes d’accessibilité actuelles.


*Sheds : cheminées de ventilation naturelle