Fêtes de Bayonne 2023 : une affiche à l'accent normand
Depuis vendredi 3 mars, on connaît le visuel qui représente l’édition 2023 des Fêtes de Bayonne. Une affiche que l’on doit au talent de Régis La Joie, dissimulé sous le pseudo Nitch, son nom d’artiste.
Le public avait deux semaines pour se prononcer sur son affiche préférée. Parmi les cinq finalistes retenus, c’est finalement le projet de Régis La Joie qui est l’élu du peuple et de la mairie. « Cette année, le vote de la commission va dans le même sens que celui du public, il y a un consensus total sur le lauréat », se réjouit Henri Lauqué, président de la commission extramunicipale des fêtes de Bayonne.
Pour ce scrutin populaire, une majorité de locaux se sont exprimés. En tout, on dénombre 13 668 votes dont près de 20 % proviennent de la ville de Bayonne et 68 % des départements des Pyrénées-Atlantiques et des Landes. Pour le reste, des personnes ont participé à cette élection depuis les quatre coins de France et du monde (Sénégal, Finlande, Pérou, Nouvelle-Zélande…). Preuve en est, s’il fallait encore le démontrer que « les fêtes n’intéressent pas que les Bayonnais » souligne Monsieur Lauqué.
Un Basque, un Normand et un ballon de rugby
Pour enfoncer le clou, le maire adjoint à la culture, Yves Ugalde, ajoute : « elles inspirent aussi des artistes qui ne sont pas de notre région ». Car le gagnant de cette édition est finalement le seul des cinq finalistes qui ne réside pas au Pays Basque.
Normand d’origine, Régis La Joie a fait ses études à Rennes. C’est dans...
Cet article est réservé aux abonnés. Pour lire la suite de cet article, vous pouvez acheter notre journal ou vous abonner.
Accédez à toute l'actualité et aux annonces légales en illimité
1 AN (52 n°)Hebdomadaire
à partir de 25,00 €/an *
(* Tarif en vigueur en France Métropolitaine, valable pour la version numérique)
Déjà abonné ? > je me connecte
- Les plans de la future piscine se dévoilent à Hendaye
- Découverte du dispositif « Ambassadeurs métiers » pour s’orienter à tout âge