Imprimer la page
Vie locale

Les nouvelles adresses d'OCTOBRE

© DR

Kaliko © DR

Des biscuits addictifs, des trésors fromagers, un voyage en Corée et la renaissance de lieux endormis, voici une sélection qui devrait vous mettre en appétit. De la Côte Basque à la campagne béarnaise, partons à la découverte de bons produits et de belles histoires. C’est tout nouveau, c’est tout beau, et c’est dans votre hebdo !

Réveil meunier

Les moulins ont quelque chose d’hypnotique. Ils attirent des passionnés qui ne comptent pas le temps et les efforts pour les remettre en service. C’est notamment le cas à Conchez-de-Béarn où le Moulin de Sabathier a repris vie. Une renaissance due à l’énergie de Sandra Lanne-Touyagué, fascinée par l’endroit depuis son plus jeune âge. Sans activité depuis 1970, le moulin reprend vie d’abord en 2020, en tant que logement, puis retrouve sa fonction première depuis cet été. Ouvert au public depuis le 10 août dernier, le moulin est de nouveau en activité et produit de la farine en transformant le blé cultivé sur la ferme des parents (Francis et Maryse Lanne-Touyagué). La poudre blanche est déjà utilisée par plusieurs boulangeries aux alentours, notamment à la Maison Wozniak à Lembeye.

Le Moulin de Sabathier, 785, chemin du Moulin à Conchez-de-Béarn.

Burger malin

À Bayonne, une autre spécialité américaine est à l’honneur. Chez Coquin, on fait des burgers, et on aime bien presser le pâton de viande sur la planche afin de lui conférer une jolie croûte caramélisée. Très populaire outre-atlantique, la mode des smash burgers n’en finit pas de s’étendre en France et au Pays Basque. Désormais Bayonne possède son adresse experte sans pour autant se limiter à ce plat. Dans la carte, on retrouve également des rations à partager (padrones, croquettes de jambons ou encore croustillants de gambas) ainsi que de délicieux cocktails concoctés par le mixologue Tom Albani.

Coquin, 28, quai Galuperie à Bayonne.

Fromagerie conviviale

On ne présente plus Beñat Moity à Saint-Jean-de-Luz. Les amateurs de plaisirs laitiers ont convergé pendant sept années dans sa boutique de la rue d’Elissagaray : Beñat Fromager. Là-bas, avec sa compagne Fatou, il a régalé les Luziens de ses trouvailles affinées à point. L’heure de tourner la page ayant sonné, le couple a quitté son local pour déménager à quelques pas de là sous le nom de Naamati. C’est désormais au sein de Bizipoz, dans le nouvel îlot Foch, que l’on retrouve le duo à la tête d’un nouveau concept. Dans ce lieu de partage et de convivialité, on achète toujours du fromage, et on peut également déguster l’exceptionnelle sélection directement sur place.

Naamati, îlot Foch à...

Cet article est réservé aux abonnés. Pour lire la suite de cet article, vous pouvez acheter notre journal ou vous abonner.
Accédez à toute l'actualité et aux annonces légales en illimité

1 AN (52 n°)Hebdomadaire
à partir de 25,00 €/an *

(* Tarif en vigueur en France Métropolitaine, valable pour la version numérique)

Déjà abonné ?  > je me connecte