Les nouvelles adresses d'OCTOBRE
Elles ont ouvert leurs portes avant, pendant ou juste après l’été. Ces adresses récentes ne demandant qu’à vous faire découvrir leur univers, nous en avons repéré quelques-unes à visiter. De Pau à Bayonne, en passant par Anglet et Arbonne, voici notre sélection de nouveautés sur l’ensemble du département.
Cuisine de la terre
C'est au coeur du bourg d'Arbonne que deux amis ont décidé de transformer une bâtisse de 1900 en restaurant. Ici, les deux compères se lancent dans leur première affaire, et livrent ainsi leur propre vision de la gastronomie. En cuisine, Romain Goyenetche façonne les produits du terroir local. Passé par plusieurs maisons étoilées, le chef a notamment fait ses gammes chez David Toutain (deux étoiles Michelin à Paris) ou encore chez les frères Ibarboure (une étoile à Bidart). Pour cette nouvelle aventure, le cuisinier est associé à Paul Chauvet qui officie en salle avec une appétence particulière pour la sommellerie afin de conseiller au mieux les gourmets, dans l’assiette et dans le verre.
Lurrak, 8, place du Bourg à Arbonne.
Nuages gourmands
Née en 2007 au Cap-Ferret, la dune blanche n'a pas tardé à envoûter l'ensemble du bassin d'Arcachon puis Bordeaux. Il faut dire que cette recette originale de la famille Lucas a tout pour plaire. Légers et onctueux à la fois, ces petits choux sont des nuages de douceur que l'on déguste à toute heure. Après la Gironde, la dune blanche est partie à la conquête de la capitale avec une boutique dans le Marais. Elle est aussi venue conquérir les palais basques depuis 2022 à Biarritz et Saint-Jean-de- Luz. La dernière née a ouvert ses portes le 2 août dernier sur le pavé du centre-ville bayonnais.
Dunes Blanches, 22, rue Orbe à Bayonne.
Duo de pâtissiers
On quitte cette fois le centre-ville de Bayonne pour aller sur les hauteurs. Du côté du quartier Sainsontan, une nouvelle boulangerie a vu le jour au printemps dernier. À sa tête, on retrouve le duo Julien et Sylvie, en couple au travail comme dans la vie privée, tous deux de formation pâtissière. Si une boulangerie existait déjà à cet endroit, le tandem a tout modifié pour développer une belle offre de boulangerie et de pâtisserie. Le maître mot de Julien Azéma, c'est le travail de qualité, 100 % fait maison. Des viennoiseries au bon goût de beurre, des gâteaux basques, des panettones… et de la belle pâtisserie en format individuel ou en gâteau à partager à plusieurs.
Les Douceurs du Moulin, 66, avenue Louis de Foix à Bayonne.
Bureaux stylés
Avec l'explosion du télétravail et de la population des professionnels indépendants, l'offre des espaces de coworking s'est considérablement développée ces dernières années. Le nouveau venu sur l'agglomération basque dénommé Mota a élu domicile en plein centreville de Bayonne. Dans le quartier de la Poste, sur deux niveaux, ce magnifique espace a ouvert ses portes le 18 septembre...
Cet article est réservé aux abonnés. Pour lire la suite de cet article, vous pouvez acheter notre journal ou vous abonner.
Accédez à toute l'actualité et aux annonces légales en illimité
1 AN (52 n°)Hebdomadaire
à partir de 25,00 €/an *
(* Tarif en vigueur en France Métropolitaine, valable pour la version numérique)
Déjà abonné ? > je me connecte
- Pau parle de la MIGRAINE en octobre
- Défi ROSE à Orthez