Imprimer la page
Vie locale

Les nouvelles ADRESSES de Novembre

© DR

Fromagerie du Hautacam à Pontacq © DR

Le commerce est souvent une affaire de famille et ce mois-ci, la sélection des nouvelles adresses en offre de beaux exemples. Des couples, des frères, des meilleurs amis et même des équipes parents/enfants ont décidé d’entreprendre ensemble un peu partout dans le département. De belles aventures à découvrir depuis les confins du Béarn et de la Bigorre jusqu’au Pays Basque en passant par Pau ou Bayonne.

© DR De la montagne à la plaine

Tous deux bergers de profession, Adeline et Jean-Baptiste Azens s’occupent de leurs troupeaux. Depuis une vingtaine d’années, ils élèvent des bêtes et produisent leurs fromages depuis leur ferme de Vier-Bordes, tout près d’Argelès-Gazost (65). Ancré dans sa vallée bigourdane, voici le couple maintenant installé en limite des deux départements, mais côté béarnais. C’est sur la commune de Pontacq que le duo a ouvert au début du mois d’octobre une fromagerie où l’on retrouve non seulement leur propre production (tomes de brebis,
bleu de vache, yaourts…), mais aussi des fromages élaborés par d’autres producteurs locaux ou français pour diversifier leur offre.

Fromagerie du Hautacam, Place du Barry à Pontacq.

Pour nos chers compagnons © DR

 À Anglet, Audrey Thebaud a eu l’idée d’implanter une activité jusque-là inexistante au Pays Basque Nord. Avec son époux, la jeune femme est à la tête d’une agence de pompes funèbres. Depuis le mois d’octobre, elle vient d’ouvrir un tout nouveau service, pour assurer désormais les obsèques des animaux de compagnie. Face à la demande des familles, Divinité Funéraire & Compagnie répond ainsi à un besoin existant. Prise en charge de l’animal, mise en place d’un salon de recueillement… l’agence s’occupe de tout. Une nouvelle offre qui traduit ainsi la place de plus en plus importante des animaux domestiques dans notre société et dans nos foyers.

Divinité Funéraire & Compagnie, 15, avenue d’Espagne à Anglet.

© DR Le goût de l’enfance

Ces deux-là sont tombés dans le pétrin dès leur plus jeune âge. Iban et Eneko sont deux frères de 20 et 22 ans, fils de boulanger-pâtissier à Ascain. Ensemble, le duo profite des installations familiales pour fabriquer un petit gâteau bien connu de tous. Accompagnés de leurs parents, ils ont lancé leur marque La Madeleine Basque d’Iban et produisent déjà
25 000 madeleines par mois. Déclinés en plusieurs saveurs (nature, orange, citron, pépites de chocolat et noisettes), ces délices régressifs se retrouvent un peu partout en Labourd : Bayonne, Ustaritz, Cambo-les-Bains, Hendaye… .

La Madeleine Basque d’Iban, atelier à Larressore, plusieurs points de vente.

Une affaire de famille © DR

 En Béarn et bien au-delà, le nom de Camdeborde est un patronyme bien connu des gastronomes. Dans cette famille de la restauration, voici le jeune Adrien, neveu du chef         cuisinier Yves. Le   trentenaire se lance à son tour dans la partie en ouvrant deux adresses sous le nom de Comptoir des Pyrénées. D’un côté un espace boulangerie snacking     (auparavant sous le nom de   Toques  et Gourmandises) et de l’autre, un restaurant articulé autour d’un joli comptoir en zinc. À table, on grignote dans un esprit convivial avec une   carte concoctée par le frère Julien (à la   tête des restaurants Avant-Comptoir à Paris et Bordeaux). Au menu, de la charcuterie, des fromages, des produits de saison, viandes et poissons…

Le Comptoir des Pyrénées, 2bis et 4, rue Gachet à Pau.

© YR Pain sur la planche 

Née à Ciboure, l’aventure de la boulangerie Etxe Goxoan n’en finit pas de se développer. Après son adresse historique et une deuxième à Saint-Jeande- Luz, les ziburtar ont débarqué à Bayonne au printemps dernier. Mais ils ne se sont pas contentés de reprendre la maison Heynard aux pieds de la Cathédrale. Les voici qu’ils récidivent à l’automne,
du côté du Petit Bayonne. Depuis un mois, la deuxième adresse bayonnaise est active rue Bourgneuf. Dans les deux échoppes, nous retrouvons les mêmes gourmandises (pains, viennoiseries, pâtisseries…) de chaque côté de la Nive.

Etxe Goxoa, 42, rue Bourgneuf à Bayonne.

Plaisirs addictifs © DR

 Après la madeleine, voici une autre douceur qui peut nous ramener dans nos souvenirs d’enfance. Depuis six ans, les deux amis d’enfance, Nicolas Tonon et Pierre Barthe, préparent leurs pralines   à  base de   noisettes et d’amandes torréfiées. Avec le succès, ils multiplient les points de vente pour en avoir maintenant dix-sept. Malgré cette présence en boutique, le duo tenait à créer sa propre   échoppe et c’est   désormais chose faite. Depuis le 30 octobre dernier, Kuku la Praline accueille ses clients dans son magasin de la place Clemenceau, au Palais des Pyrénées. Si l’on y retrouve   évidemment les différentes   recettes  de pralines qui ont fait leur succès, on peut aussi y acheter des plats préparés ainsi que d’autres gourmandises artisanales.

Kuku La Praline, Palais des Pyrénées, Place Clemenceau à Pau.

© DR Renaissance d’une endormie

Fermée depuis plus de dix ans, une institution reprend vie. Pour beaucoup de garlinois, le Restaurant du Parc était un incontournable et certains ne croyaient plus le revoir un jour en activité. C’était sans compter sur Xavier Lagarde et sa famille, venus réveiller la table endormie. Avec son épouse Myriam, sa fille Marine et son gendre Clamcy, Xavier a formé une équipe possédant de nombreuses années d’expériences professionnelles dans la restauration. Ensemble, ils mettent à l’honneur la gastronomie traditionnelle avec une table aux airs de brasserie la semaine, et qui se mue en restaurant bistronomique le week-end.

Le Restaurant du Parc, 4, Place de la Liberté à Garlin.