Étude choc sur la BIODIVERSITÉ
Récemment publiée dans la revue Science, une étude met en lumière les conséquences néfastes des activités humaines sur la biodiversité. François Rigal, Maître de conférences à l’IPREM* a participé à ces travaux de recherche qui révèlent que depuis 130 000 ans, l’homme a contribué à l’extinction de près de 600 espèces d’oiseaux, une perte considérable en termes de diversité écologique et évolutive.
L’étude souligne en outre que la disparition d’espèces ne se limite pas à leur nombre, elle impacte aussi les fonctions écologiques essentielles qu’elles remplissaient comme la pollinisation, la régulation des populations d’insectes ou la dispersion des graines. En conséquence, ces extinctions modifient profondément le fonctionnement des écosystèmes.
Les chercheurs estiment qu’au cours des deux prochains siècles, jusqu’à mille espèces d’oiseaux pourraient disparaître, avec des répercussions considérables pour la résilience des écosystèmes. Ces résultats appellent à une réévaluation des stratégies de conservation, qui devraient intégrer la perte des fonctions écologiques pour assurer une protection de la biodiversité efficace à long terme.
IPREM* : Unité Mixte de Recherche de l’UPPA et du CNRS
- Mobilité durable : aménagement de l’avenue d’Espagne à ANGLET
- Les nouvelles ADRESSES de Novembre