Les nouvelles adresses de JUIN
En ce printemps 2024, les échoppes éclosent au Pays Basque et le dynamisme ne se dément pas. À Bayonne, Anglet, Biarritz ou sur les routes de Briscous et d’Urt, nous vous présentons une sélection de nouvelles initiatives ayant vu le jour ces dernières semaines.
Couple à la barre
Fermé depuis décembre 2023, le McDonald avait laissé un grand vide à La Barre. Après avoir reçu plusieurs candidatures pour reprendre ce lieu exceptionnel, la Mairie d’Anglet a finalement choisi un local.
L’angloy Guillaume Minvielle, avec son épouse Amandine, a ouvert les portes de son restaurant Le Rencard depuis le 1er juin. Le couple profite des 200 m2 avec vue mer pour développer un lieu qui leur ressemble. Une adresse conviviale où l’on retrouve une cuisine simple, et authentique à base de produits frais. Ouvert 7/7, Le Rencard propose des plats à l’assiette, des rations à partager ainsi que des formules brunch pour le week-end.
Le Rencard, 299, avenue de l’Adour à Anglet.
Fraîcheur et gourmandise
Voici une autre reprise, cette fois du côté du rondpoint des pompiers à Anglet. Après la street food balinaise et une éphémère adresse de burgers, c’est au tour de la cuisine healthy de s’emparer de ces lieux.
À la tête de Maya, Edwige Maillard, une jeune cuisinière, propose des assiettes pleines de fraîcheur ainsi que de belles gourmandises pour le goûter ou le brunch (du mercredi au dimanche). Soucieuse de la qualité de ses produits, elle sélectionne avec soin ses fournisseurs et fournit ainsi des plats composés de fruits et légumes de saison et locaux.
Maya, 2, allée Pégase à Anglet.
Inventif chaudron
Dans le quartier Saint-Charles, Camille Hausseguy et Guillaume Goyenetche ont ouvert leur premier restaurant le 6 mai dernier. Un duo expérimenté avec quinze années de métier chacun. Les deux se sont rencontrés chez Campagne & Gourmandises il y a quelques années et depuis, ils ne se sont plus quittés. Après plusieurs expériences dans de belles adresses de la région, ils réalisent désormais leur rêve : ouvrir leur propre restaurant. Dans la salle cocooning de 30 couverts, on se sent bien et les assiettes de Guillaume ont tout pour rassurer avec toutefois l’étincelle créative nécessaire pour surprendre. Les produits du terroir sont travaillés sur place et tout est fait maison, y compris le pain.
Kaldera, 18, rue de la Bergerie à Biarritz.
Épicerie de terroir
Depuis début avril, le couple Constance et Quentin a ouvert une épicerie d’un nouveau genre. Ressources a la particularité de ne fournir à sa clientèle que des produits provenant d’un rayon de deux cents kilomètres maximum.
Non loin des Cinq Cantons, la boutique du duo est divisée en deux parties. D’un côté Quentin accueille les clients de l’épicerie. De l’autre, derrière la verrière et en toute transparence, Constance cuisine des plats à emporter, élaborés à partir des produits vendus sur place. Une épicerie vivante et engagée pour le soutien des producteurs locaux, la transparence, le bien-être animal ou encore la réduction des déchets.
Ressources, 2, rue Jean Mouton à Anglet.
Élégante maille
Fondée par Carole Benaroya et Stéphanie Eriksson, Kujten est une marque française spécialisée dans le cachemire. Amies depuis le collège, les deux femmes conçoivent leurs modèles depuis Paris à partir d’un cachemire de haute qualité en provenance des hauts plateaux de Mongolie. En fin d’année dernière, elles ont ouvert le capital de leur société pour soutenir la création de plusieurs points de vente, notamment à Saint- Tropez et à Biarritz. Leur boutique (pour femme, homme et enfant) est située sous les arcades de l'avenue Édouard VII.
Kujten, 44, avenue Édouard VII à Biarritz.
Main à la pâte
Si on aime bien manger au Pays Basque, bien souvent, la passion de la cuisine va de pair. Pour les cordons bleus amateurs, la chaîne Culinarion vient de poser ses casseroles au centre-ville de Bayonne. À deux pas de la Cathédrale, Frédéric et son équipe conseillent les cuisiniers dans ce magasin ouvert depuis le 24 mai. Couteaux, fouets, spatules… un large choix d’ustensiles de cuisine s’offre aux débutants comme aux experts.
Culinarion, 7, rue du Pilori à Bayonne.
Orfèvrerie ancestrale
Depuis quelques années, la rue Bourgneuf poursuit sa mutation. Symbole de cette transformation, l’arrivée durant le pont de l’Ascension d’une bijouterie haut de gamme. Mais cette joaillerie n’est pas comme les autres. Fondée en 2010 par l’archéologue Carole Fraresso, la Maison Motché perpétue la tradition des bijoux andins en reproduisant à la main des pièces ayant parfois 3 000 ans d’histoire. Des parures ancestrales qui font revivre l’art péruvien à travers les yeux d’une vraie passionnée.
Motché, 27, rue Bourgneuf à Bayonne.
Voilier sur le pavé
Après une boutique à Biarritz (rue Gambetta) et une à Anglet (Centre Commercial BAB2), Petit Bateau a inauguré une nouvelle adresse à Bayonne, début mai.
Au pied de la Cathédrale, la gérante Lucie propose les grands classiques de la célèbre marque française, comme la petite culotte ou encore la célèbre marinière déclinée en T-shirt, pull… aussi bien pour les enfants que pour les mamans. Démarrée en 1893, l’aventure Petit Bateau se poursuit au 21ème siècle et navigue désormais sur le pavé bayonnais.
Petit Bateau, 2, place Louis Pasteur à Bayonne.
- Hendaye : Quel avenir pour la ROUTE DE LA CORNICHE ?
- Saint Jean de Luz : L’exposition ANITA CONTI remonte le temps