Les nouvelles adresses de FÉVRIER
Un village qui retrouve sa boulangerie, un jeune talent de la gastronomie, une belle solidarité entre cuisiniers… voici quelques exemples des jolies histoires que vous allez découvrir ce mois-ci. Parce que derrière chaque entreprise se cache une aventure humaine, n’hésitez pas à pousser les portes de notre sélection de nouvelles adresses.
Porter un toast
Dans l'une des rues en pente du Centre-ville bayonnais, un salon de thé cède la place à une adresse inventive. À la place de l’Indécise, on retrouve désormais Sand Toast, un endroit ouvert du matin au soir, pour une pause déjeuner, un moment gourmandise à l’heure du goûter ou encore un instant apéro en afterwork. Comme son nom l’indique, la spécialité maison est le sandwich toasté dans du pain focaccia, décliné en de multiples versions. Entre Baiona (au jambon, mozzarella, pesto) et New York (au pastrami), la nouvelle adresse propose aussi des versions végétariennes ainsi que quelques douceurs sucrées.
Sand Toast, 27, rue Poissonnerie à Bayonne.
De la Côte d’Azur à la Côte Basque
Né à Nice en 2007, le concept Emilie and the Cool Kids a depuis été franchisé et compte aujourd’hui une trentaine d’adresses en France. À Bayonne, c’est le duo Ingrid et Johann qui est aux manettes.
Ouvert 7j/7 depuis le 5 novembre 2024, ce lieu moderne et coloré propose un éventail de suggestions irrésistibles, toutes faites maison. Cookie, carrot cake ou banana bread, nous retrouvons ici les classiques du coffee shop. Sucré ou salé, chacun fait ce qui lui plait et peut mélanger les deux puisque le brunch est servi ici tous les jours. Alors, pourquoi attendre le dimanche ?
Emilie and the Cool Kids,35, rue Victor Hugo à Bayonne.
La gastronomie simplement
Depuis quelques semaines, vous avez forcément entendu ce nom. L’arrivée de Maxime Chentouf dans la Cité basco-gasconne était attendue. Normal, puisqu’il s’agit du lauréat de la Dotation Jeunes Talents du guide Gault & Millau. C’est à Bayonne que le chef a choisi de s’installer avec la bourse allouée par ce prix.
Si la taille de la salle est petite, l’ambition est grande. Dans sa cuisine, le trentenaire passé par de grandes maisons (Hôtel du Palais à Biarritz, Saint-James à Bouliac…) entend sublimer le savoir-faire des producteurs locaux. Une approche qu’il veut à la fois gastronomique et décontractée avec un service au comptoir, comme à la maison. Un joli pari en hommage à sa grand-mère dont vous devinerez certainement le prénom.
Germaine, 18, quai Dubourdieu à Bayonne.
Une adresse, deux restaurants
Pas facile pour des jeunes d’ouvrir leur premier restaurant sur la Côte Basque. Devant les difficultés, Elsa et Julian adoptent une solution originale avec le concours d’un confrère solidaire. C’est en effet, dans les murs de l’auberge Aroztenia, que le couple trouve refuge et développe ses recettes.
Si Aroztenia continue d’officier le midi, c’est le duo de Chez Dominique qui prend le relais trois soirs par semaine, du jeudi au samedi. Au menu, des plats simples et savoureux, inspirés par la cuisine de la grand-mère de Julian dont vous devinerez également le prénom.
Chez Dominique, Auberge Aroztenia, 47, rue Jean Fourcade à Urrugne.
Le goût du pain
Fondée en 1914 à Arette, la Boulangerie Pouey a vu se succéder quatre générations. Cependant, lorsque Jean Pouey met un terme à son activité, aucun repreneur ne se présente. Pendant un an, le rideau reste fermé jusqu’à ce qu’un jeune boulanger décide de reprendre le flambeau.
Après des travaux de réorganisation du local, Baptiste Jauffrit vient d’ouvrir les portes de Ti Pain, le 25 janvier dernier. Une reprise qui ravit tout un village, heureux de retrouver le goût du bon pain après une année sans boulangerie arettoise.
Ti Pain, 39, avenue Marcel Loubens à Arette.
Des classiques pour toute la famille
Après les déboires de l’enseigne de prêt-à-porter Pimkie, le magasin bayonnais de la marque a fermé ses portes. Pour le remplacer, on reste certes dans la mode, mais le registre est bien différent.
En lieu et place de la fast fashion, Cyrillus développe des collections élégantes pour habiller toute la famille ; femmes, hommes et enfants. Des lignes et des coloris chics pour des pièces intemporelles et durables. Un style ainsi défini par la marque : « un équilibre de beaux classiques masculins/féminins pimentés d’accents anglo-saxons et d’une touche de charme, sans oublier une forme de nostalgie heureuse ».
Cyrillus, 20, rue Orbe à Bayonne.
Paradis des enfants
Mère de famille à l’âme entrepreneuse, Angela Barrère se rendait à Pau pour accompagner son enfant dans un parc à jeux. Pour répondre à un besoin personnel et partagé par d’autres mères du secteur, elle a décidé d’ouvrir Olo Kids, un nouveau parc indépendant.
Dès la mi-février, les bambins oloronais pourront se défouler dans les 700 m2 en intérieur, réservés aux moins de douze ans. Au programme : toboggans, piscine à boules, trampolines, parcours… tout pour le bonheur des enfants ! À noter également, la maison réserve des créneaux pour les professionnels de l’enfance du secteur.
Olo Kids, 9, boulevard de l'Aragon à Oloron-Sainte-Marie.
Crêpes et compagnie
Ouvert depuis novembre, cet établissement fait office de crêperie et de salon de thé à Monein. Les propriétaires des lieux ne sont pas des inconnus puisque non loin de là, ils sont à la tête de Les Miches Moneinchonnes.
Ici tout est fait maison par Lucrèce, y compris les galettes à base de blé noir bio. Chaque jour on y retrouve un éventail de différentes saveurs ainsi que la galette du moment imaginée en fonction de l’inspiration et de la saison. On peut également se régaler en mode brunch avec des délices façonnés sur place et des viennoiseries en provenance de la maison mère.
Les P’tites Miches, 2, place Henri Lacabanne à Monein.
- SOUTIEN EUROPÉEN pour les projets locaux
- BTP : les collégiens de SOULE en immersion