Imprimer la page
Vie locale

BTP : les collégiens de SOULE en immersion

« 150 élèves ont participé à la 4ème édition de la Journée du Bâtiment en Soule » © Odace

Le jeudi 20 février, la Journée du Bâtiment 2025 a permis à 150 élèves souletins de quatrième, issus de 4 collèges, de découvrir les métiers du BTP. Organisé par les associations AZIA et ODACE, cet événement leur a offert une immersion unique.

Un secteur porteur d’opportunités

Répartis en groupes de 15, les élèves ont participé à deux activités : visites d'entreprises et de chantiers ou ateliers interactifs encadrés par la Fédération du Bâtiment des Pyrénées-Atlantiques et la CAPEB Adour-Pyrénées. L’association L’Outil en Main du Pays Souletin a également proposé des ateliers pratiques animés par des artisans retraités.

Neuf entreprises locales ont répondu présentes, permettant aux jeunes de découvrir des métiers variés comme la maçonnerie, la menuiserie, la plomberie ou l’architecture d’intérieur : Alkar, Arla, Benoit Etcheto, Etxe Berri, Hastoy BTP, Léa Larburu, Menuiserie Jaury, Mondina Plâtrerie, Rospide.

L’objectif principal de cette journée est de valoriser les métiers du BTP et de susciter des vocations. Les élèves ont échangé avec des professionnels passionnés, découvrant les réalités d’un secteur essentiel à l'économie locale.

Un engagement collectif

Cette initiative est rendue possible grâce à la mobilisation des entreprises locales, des fédérations professionnelles, des enseignants et de la Communauté d’Agglomération Pays Basque. En fin de journée, une discussion sur le réemploi dans le bâtiment, animée par Mathilde Billet de Nobatek, a permis d’aborder les défis environnementaux.

Chaque année, cette action essentielle accompagne les jeunes dans leur orientation et met en lumière un secteur dynamique et porteur d’avenir.

Plus d’informations sur le Guide de l’emploi de la Soule : http://azia.xyz/guide/