Imprimer la page
Vie locale

Les nouvelles adresses de FÉVRIER

Le Fleuriste, 23, rue Port-Neuf à Bayonne © DR

Le Fleuriste, 23, rue Port-Neuf à Bayonne © DR

Ces dernières semaines, de nombreuses initiatives ont vu le jour, témoignant encore et toujours du dynamisme économique de nos territoires. Gourmandes, colorées et parfois les deux en même temps, ces adresses se situent sur la Côte Basque ou à Pau.

Bonne chère 

Bien connue dans l’univers de la gastronomie, la bande de Gueuleton débarque à Bayonne. Fondée par deux amis du Sud-Ouest, cette aventure gourmande est aujourd’hui une belle réussite entrepreneuriale. Un million d’abonnés sur les réseaux sociaux, 14 restaurants, un magazine papier, une chaîne Youtube qui cartonne… Déjà installée dans notre département avec une adresse à Pau, la table des bons vivants a également allumé ses fourneaux à Bayonne début février. On y trouve tout ce qui fait le succès de leurs divers établissements : des plats d’autrefois, des bonnes viandes et de la convivialité.

Gueuleton, 62, quai des Corsaires à Bayonne.

Guadabasque 

Quand l’île papillon rencontre le Pays Basque, cela donne un moment gustatif explosif. Déjà présents depuis plusieurs années sur le marché de Bayonne, Elisabeth et Hubert ont fait découvrir le bokit aux palais basques. Ce sandwich traditionnel guadeloupéen se retrouve désormais dans leur nouvelle adresse du nord de la ville. Chez West Indies Bokit, on retrouve bien évidemment le bokit (à la morue, au thon, au poulet, au fromage…), et d’autres spécialités antillaises qui réchauffent la bouche et les coeurs comme les accras, le boudin ou encore le pâté antillais.

West Indies Bokit, 56, avenue Louis de Foix à Bayonne.

Petite Alsace

Après les Antilles, on retourne dans l’Hexagone pour prendre la direction du Grand Est. Situé au coeur du Petit Bayonne, le restaurant Chez Émile propose une cuisine traditionnelle alsacienne. La flammekueche, le Munster frit ou encore le Baeckeoffe sont quelques exemples de plats typiques que l’on peut déguster dans cette auberge. Une nouvelle proposition dans le paysage basque qui devrait séduire des locaux, peu habitués à ces saveurs.

Chez Émile, 24, rue Pannecau à Bayonne.

Voile inclusive 

Dans la pépinière d’entreprises Olatu à Anglet, le restaurant Court-Circuit a cédé la place à un nouveau concept. Bien sûr, les collaborateurs des startups installées sur place et les clients de l’extérieur peuvent y prendre une pause-café ou un repas. Mais Bela Ttiki (petite voile en basque) est bien plus qu’un lieu de restauration. Gérée par l’association Caminante, la table angloye est une extension des ateliers Alanvie à Biarritz. Cet ESAT (Établissement et Service...

Cet article est réservé aux abonnés. Pour lire la suite de cet article, vous pouvez acheter notre journal ou vous abonner.
Accédez à toute l'actualité et aux annonces légales en illimité

1 AN (52 n°)Hebdomadaire
à partir de 25,00 €/an *

(* Tarif en vigueur en France Métropolitaine, valable pour la version numérique)

Déjà abonné ?  > je me connecte