Imprimer la page
Vie locale

Les INVESTISSEMENTS ÉTRANGERS se maintiennent en Nouvelle-Aquitaine

© Borja Lopez - Pexels

Avec 93 projets d’investissements étrangers enregistrés en 2024, la Nouvelle-Aquitaine maintient son attractivité malgré un ralentissement global des décisions d’investissement. Ces projets ont permis l’annonce de 1 450 emplois, un chiffre en baisse par rapport aux années précédentes, qui témoigne toutefois d’un intérêt solide des entreprises internationales pour la région.

Les investissements couvrent un large éventail de secteurs avec une forte présence du conseil et des services aux entreprises, de l’énergie et du recyclage ainsi que de l’agroalimentaire. L’Allemagne, les États-Unis et le Canada figurent parmi les principaux investisseurs, tandis que le Royaume-Uni et les Pays- Bas se distinguent dans le développement de nouveaux points de vente. 11 départements sont concernés par ces investissements.

Les centres de décision et activités de R&D représentent 19 % des investissements et 26 % des projets concernent des activités de production industrielle, ce qui permet une diversification du tissu économique. En outre, selon une étude de la CCI Nouvelle-Aquitaine, l’accompagnement des acteurs publics joue un rôle clé puisque 89 % des projets bénéficiant d’un soutien institutionnel aboutissent.