Imprimer la page
Vie locale

Les idées mènent le monde à Pau

Les 8e rencontres littéraires « Les idées mènent le monde » se dérouleront du 18 au 20 novembre. Cette édition s’articulera autour du thème de « l’Envie de vivre » et les nombreux invités de marque aborderont le sujet à leur façon et selon leurs spécialités.

Le programme est riche cette année encore et les différents angles d’attaque choisis par les invités promettent un remue-méninge et une réflexion intense. Plus de 30 invités, penseurs, scientifiques, écrivains, journalistes, hommes et femmes aux expériences de vies extraordinaires, chacun partagera son histoire, ses connaissances et ses réflexions avec l’audience.

Raphaëlle Bacqué, journaliste et reporter au journal Le Monde, propose une conférence intitulée « Des vies, des Empires et leur transmission ». L’actrice Julie Gayet parlera, quant à elle, de femmes, de vie et de liberté. Rachel Khan, femme aux multiples facettes, partagera son expérience personnelle et son parcours pour évoquer « l’Envie de vaincre ». Jean-Philippe Colin s’attardera sur un sujet original : « l’Envie d’écrire et de dessiner, même sous contrainte ». Le philosophe et écrivain Alexandre Lacroix s’intéressera à la question de « Vivre la beauté de la nature ». La journaliste Nathalie Saint-Cricq fera revivre George Clemenceau en présentant son dernier livre. Le grand Érik Orsenna, romancier à la plume si belle et juste, évoquera la problématique de « l’Eau : vie de la planète ». Oxana Melnychuk, experte en communication stratégique et ukrainienne, témoignera lors de son intervention intitulée « l’Envie de vivre de l’Ukraine ». Victor Pereira, de son côté, lèvera le voile sur une figure locale trop méconnue. Il s’agit d’Aristides de Sousa Mendes, un homme dont le destin s’est mêlé à l’histoire basque, bordelaise et portugaise. Le célèbre Alain Baraton, jardinier en chef du domaine national de Trianon et du Parc du Château de Versailles et également écrivain, se penchera sur le sujet de « la Vie des arbres ». De son côté, Frédéric Lenoir tentera de répondre à la question « Que vaudrait une vie sans désir ». À noter, enfin, la présence du réalisateur Claude Lelouch.