Les formations à distance en plein essor
Depuis la première période de confinement, le secteur de la formation a été contraint de se réinventer. En effet, de plus en plus d’entreprises et de nombreux salariés ont été poussés à se pencher sur les formations à distance.
Dans l'impossibilité de recevoir du public, les organismes de formation n'ont pas eu d'autres choix que de proposer une grande partie de leurs parcours d'apprentissage à distance. Cette situation a contraint le secteur de la formation à changer sa façon de fonctionner. Chaque formateur souligne l'augmentation de sa charge de travail en amont mais également après chaque formation. Pour Marine Chardon, directrice Hygiène Qualité d'un grand groupe de la restauration, « il a été nécessaire de repenser les modules de formations pour s’adapter au nouvel environnement de travail. Je prépare les documents avant la formation afin que tous puissent l’avoir sous les yeux. » Une formatrice auprès d'un CFA confirme : « En plus d’une adaptation de mes cours, j’ai un important travail administratif à faire pour remplir et valider le process à suivre. »
Des programmes adaptés au format à distance
Les formateurs ont également dû modifier leur programme pour rendre les cours le plus vivant possible à travers les écrans : « Je fais en sorte de casser la monotonie des cours à distance. J’entrecoupe l’intervention du formateur avec des séquences vidéos. J’essaie de faire des sessions plus courtes pour maintenir l’attention. C’est plus difficile d’organiser des formations d’une journée », explique la directrice Hygiène et Qualité. Florence Servais, responsable administrative de l’Institut Orphée, un organisme de formation à l’hypnose médicale réservé aux professionnels de santé, acquiesce : « Les sessions en visio ne peuvent pas durer plus de deux heures. Après il est difficile de capter l’attention. Lors de nos formations sur une journée, nous proposons des classes virtuelles d’une heure trente entrecoupées de pauses durant lesquelles des mises en pratique peuvent être réalisées. Tous les cours ne peuvent pas être donnés en distanciel. Les formations pour débutants ont été suspendues, car impossible en distanciel. » Son centre de formation dispense, chaque année, des cours à plus de 2000 personnes, parmi lesquelles du personnel de santé de l’hôpital de Bayonne....
Cet article est réservé aux abonnés. Pour lire la suite de cet article, vous pouvez acheter notre journal ou vous abonner.
Accédez à toute l'actualité et aux annonces légales en illimité
1 AN (52 n°)Hebdomadaire
à partir de 25,00 €/an *
(* Tarif en vigueur en France Métropolitaine, valable pour la version numérique)
Déjà abonné ? > je me connecte
- Bayonne : le centre-ville reprend vie
- Un Noël inédit : Loisirs pour les stations de ski