Imprimer la page
Entreprise Économie

Les experts-comptables aux avant-postes pendant et après la crise

L'ancien Président de la République, Nicolas Sarkozy, était l'invité du Grand Entretien du Congrès - Photo © OEC

L'ancien Président de la République, Nicolas Sarkozy, était l'invité du Grand Entretien du Congrès - Photo © OEC

Le 76ème congrès des experts-comptables, qui s’est tenu du 6 au 8 octobre derniers, a accueilli un peu plus de 4 000 participants à Bordeaux. Le point sur l’actualité et les grands projets de la profession.

« Ce 76ème congrès est celui de la confiance, de l’engagement, et de la fierté retrouvée », a déclaré le président du Conseil Supérieur de l’Ordre des Experts-Comptables (CSOEC), Lionel Canesi, lors de la séance plénière d’ouverture de ce rendez-vous de la profession, placé cette année sur le thème « l’expert-comptable au coeur de la relance ». « Notre profession avait sombré depuis plusieurs années dans une discrétion – pour ne pas dire une absence – coupable, elle était la grande oubliée du débat public », et « j’avais dit qu’il fallait remettre les experts-comptables au coeur de l’économie parce que nous sommes les économistes du quotidien ». Promesse tenue, selon lui : depuis la crise, « pas un seul texte, pas un seul dispositif, pas une seule loi relative à l’entreprise n’a été mis en oeuvre sans qu’au préalable l’Ordre ne soit dans la boucle », a-t-il rappelé. Avant de conclure : « un réflexe expert-comptable est né, et vous pouvez compter sur moi pour qu’il perdure ».

Économistes du quotidien, partenaires de l’État

Montage des dossiers PGE (Prêt Garanti par l’État), accès aux aides du Fonds de solidarité pour les entreprises, mise en oeuvre de l’activité partielle, accompagnement psychologique des chefs d’entreprise, déploiement des différents volets du plan de relance, remontée d’expérience auprès des services du ministère de l’Économie et des Finances, de l’Urssaf, de Bpifrance… « Nous avons été sur tous les fronts et il fallait le faire savoir » pour « rappeler à nos interlocuteurs que nous sommes au coeur de l’économie, que personne mieux que nous n’est capable de témoigner de la pertinence d’une mesure, de la facilité de sa mise en oeuvre, de son impact réel », a poursuivi Lionel Canesi. Outre la présence du ministre délégué chargé des PME, Alain Griset, le congrès a accueilli cette année, pour la première fois, des échanges avec de...

Cet article est réservé aux abonnés. Pour lire la suite de cet article, vous pouvez acheter notre journal ou vous abonner.
Accédez à toute l'actualité et aux annonces légales en illimité

1 AN (52 n°)Hebdomadaire
à partir de 25,00 €/an *

(* Tarif en vigueur en France Métropolitaine, valable pour la version numérique)

Déjà abonné ?  > je me connecte