Les conteurs d'histoires du Cellier des docks
Le Cellier des docks a ouvert ses portes aux docks de la Négresse à Biarritz en 2004. Depuis 17 ans, les rencontres, les envies et la passion ont façonné l'évolution et l'identité de cette cave chaleureuse et familiale
Le Cellier des docks, c'est une histoire de famille. Mais aussi une aventure de passionnés et d'amoureux de la région. Depuis janvier 2021, Julien et son père Bernard Combes ont repris les rênes du Cellier des docks. Une transmission familiale puisque Julien est le gendre de l'ancien exploitant, Christian Bedat. Avant que naisse cette cave aux docks de la Négresse à Biarritz, Christian Bedat ouvre le Cellier des Halles en 1991, en plein centre-ville. Julien y fait ses premières armes, en alternance. Le jeune homme passe un contrat de qualification professionnel caviste avant d'obtenir un BTS de management d’unité commerciale. À Biarritz, le natif de Bassussarry approfondit ses connaissances. puis il s’envole pour Paris et travaille chez différents cavistes, avant d’atterrir en Nouvelle-Zélande pendant un an dans une exploitation viticole, pour se forger une expérience. L'attachement au Pays Basque est si fort, que Julien redescend en 2020. Peu de temps après son retour sur ses terres, le jeune homme postule à la reprise du Cellier des docks, avec son père dont la carrière, en tant que chef comptable pour un grand groupe puis directeur d'un supermarché de la région, est bien remplie.
L'histoire qui se cache derrière chaque bouteille
Julien et Bernard s'entourent de Yoann qui apporte son savoir-faire et son expérience de sommelier accompli et d'Olivier qui effectue une formation de caviste en alternance. Aymeric vient renforcer l'équipe deux demi-journées par semaine. Tous les membres de l'équipe possèdent la même vision du métier dont la valeur essentielle est le respect. Ces professionnels distillent cette notion à chacune de leurs activités et avec chacun des protagonistes. Ils s'attachent à proposer à leurs clients des produits de qualité au juste prix.
« Nos vins sont sélectionnés selon un cahier des charges bien précis : la qualité du vin est approuvée par une dégustation collégiale de l’équipe, en principe à l’aveugle. Nous souhaitons connaître les pratiques culturales des vignerons et nous nous intéressons à leur philosophie de production, leur esprit du vin afin de les transmettre en boutique », explique Bernard. En effet, avant de vendre un produit, l'équipe du Cellier des docks raconte une histoire, celle de la bouteille et de son vigneron. « Nous essayons de nous...
Cet article est réservé aux abonnés. Pour lire la suite de cet article, vous pouvez acheter notre journal ou vous abonner.
Accédez à toute l'actualité et aux annonces légales en illimité
1 AN (52 n°)Hebdomadaire
à partir de 25,00 €/an *
(* Tarif en vigueur en France Métropolitaine, valable pour la version numérique)
Déjà abonné ? > je me connecte
- La décision du Conseil constitutionnel au sujet des langues régionales sème la colère
- Suite de la promenade historique sur le littoral biarrot