Imprimer la page
Juridique

Les biens mobiliers de jardin sont-ils assurés ?

Vous êtes propriétaire occupant ou locataire, et vous disposez d’une assurance habitation qui couvre votre logement. En général, la multirisque habitation couvre les biens mobiliers qui se trouvent à l’intérieur du logement. Mais protège-t-elle aussi votre mobilier extérieur ? Matthieu Bélot, agent général au Gan de Bayonne a accepté d’éclairer nos lecteurs.

La multirisque habitation couvre-t-elle les biens mobiliers extérieurs ?

Matthieu Bélot : Il existe aujourd’hui autant de types de contrats habitation qu’il existe d’assureurs, par conséquent, ce n’est pas facile de répondre à cette question. Beaucoup d’assureurs ne proposent pas cette garantie dans leur contrat de base. Il faut savoir qu’il y a plusieurs niveaux de garanties et tout dépend de celui qui a été choisi. De fait, dans les anciens contrats, les biens mobiliers extérieurs y étaient inclus. Il s’agissait d’une extension. Mais aujourd’hui, les contrats sont de plus en plus morcelés. Il est donc très important de toujours bien vérifier si les biens mobiliers extérieurs sont compris dans votre assurance.

Et si ce n'est pas le cas, comment peut-on assurer les biens mobiliers extérieurs ?

M.B. : De nombreuses assurances proposent des options. Chez Gan Assurances, nos contrats s’adaptent aux besoins de nos clients et par conséquent nous avons une garantie qui couvre les biens mobiliers extérieurs si le client souhaite y souscrire, c'est l’option « côté jardin ».

Quels mobiliers sont pris en charge par cette option ?

M.B. : Là encore, cela dépend de votre contrat et j’invite les lecteurs à se rapprocher de leur assureur pour connaître la liste précise des biens assurés par ce type de garantie. Dans mon cabinet, nous assurons les chaises, les tables, les parasols, les planchas, les barbecues mais aussi les piscines hors sol en bois ainsi que les jacuzzis et les spas... même les Eoliennes. En cas de sinistre, l'assureur vous demandera les preuves d'achat et pourra déduire un pourcentage de vétusté en fonction de l'âge du...

Cet article est réservé aux abonnés. Pour lire la suite de cet article, vous pouvez acheter notre journal ou vous abonner.
Accédez à toute l'actualité et aux annonces légales en illimité

1 AN (52 n°)Hebdomadaire
à partir de 25,00 €/an *

(* Tarif en vigueur en France Métropolitaine, valable pour la version numérique)

Déjà abonné ?  > je me connecte