Les astuces décoration par Caroline : comment mettre en valeur un défaut dans une rénovation ?
Lorsqu’il s’agit de rénover une habitation ou un local professionnel, des contraintes structurelles ou des défauts esthétiques apparents peuvent contrarier les projets. Caroline (Les Petites Affiches des Pyrénées-Atlantiques - Pays Basque - Béarn du 12 janvier 2022) nous donne ses astuces pour transformer ces points faibles en atouts.
Raccords de plafonds et de sols
Nombreuses sont les maisons anciennes pourvues de beaux parquets dans les chambres, mais de carrelage peu attrayant dans les pièces de vie. De plus, ces constructions sont fréquemment constituées d’une multitude de petites pièces, ce qui induit presque systématiquement d’abattre des cloisons pour obtenir les volumes correspondant à notre façon actuelle de vivre. Ainsi, on peut souhaiter, par exemple, réunir deux chambres pour créer une suite parentale. Dans un souci de conserver les jolis parquets existants, et/ou pour réduire les coûts des travaux, on se retrouve alors avec un trou laissé par l’absence de la cloison qu’il est impossible a priori de raccorder de manière esthétique. Dans ce cas, la meilleure option est de souligner ce raccord en le comblant avec un carrelage que l’on pourra utiliser en rappel dans le dressing.
De la même manière, supprimer une baignoire dans une salle de bain est envisageable sans changer tout le sol. Dans ce cas, on peut choisir un petit carrelage de type piscine pour boucher l’espace laissé vide et en profiter pour jouer avec, en réalisant un motif au sol ! Les petits carreaux de mosaïque, choisis de deux couleurs différentes, sont en effet parfaits pour dessiner un cœur, tracer un mot, etc.
...
Cet article est réservé aux abonnés. Pour lire la suite de cet article, vous pouvez acheter notre journal ou vous abonner.
Accédez à toute l'actualité et aux annonces légales en illimité
1 AN (52 n°)Hebdomadaire
à partir de 25,00 €/an *
(* Tarif en vigueur en France Métropolitaine, valable pour la version numérique)
Déjà abonné ? > je me connecte
- Sensibiliser les jeunes angloys aux conduites à risques et addictions
- Anglet : Surveillance des plages et nouvelle signalétique