Imprimer la page
Vie locale

Les ARCHITECTES acteurs de la transition écologique

© artemstepanov - stock.adobe.com

© artemstepanov - stock.adobe.com

Les Journées nationales de l’architecture, se sont tenues le mois dernier, avec pour thème cette année la transition écologique. L’occasion de sensibiliser le grand public aux défis relevés par les architectes, notamment l’adaptation au changement climatique.

Vitrine des savoir-faire des architectes, la huitième édition des Journées nationales de l’architecture a célébré cette discipline sur tout le territoire à travers plus de 1 200 événements. Pendant trois jours, des rencontres et débats, des visites d’agences d’architecture et de chantiers, des promenades urbaines, des portes ouvertes, des expositions, des projections de films ou encore des ateliers jeune public étaient organisés dans dix-huit régions, y compris les collectivités en outre-mer.

Cette année, l’événement s’est mis au diapason des grands thèmes actuels de la société : celui de la transition écologique, de l’adaptation et la résilience face au changement climatique. « En la matière, les architectes sont aujourd’hui incontestablement des acteurs essentiels, aussi bien parce qu’ils transforment la ville et les paysages pour les adapter aux besoins de la société en réponse aux effets du climat, qu’ils soutiennent le développement de filières courtes de construction en s’appuyant sur des savoirfaire locaux ou parce qu’ils réemploient et adaptent ce qui existe, pour ne citer que ces exemples », explique la ministre de la Culture Rima Abdul Malak. Gros plan sur ces architectures qui prennent en compte ces nouveaux enjeux.

Recyclage et matériaux écologiques

Chaque année, plus de 120 millions de tonnes de gaz à effet de serre (1) sont émises par le secteur du bâtiment, soit près du quart des émissions nationales. Le secteur est donc un domaine clé de la transition écologique et les architectes multiplient les initiatives pour renouveler les procédés de construction et concevoir des bâtiments les plus sobres possibles.

Il s’agit tout d’abord de privilégier le recours à des matériaux écologiques et responsables qui ont un impact significatif sur l’environnement, qu’ils soient...

Cet article est réservé aux abonnés. Pour lire la suite de cet article, vous pouvez acheter notre journal ou vous abonner.
Accédez à toute l'actualité et aux annonces légales en illimité

1 AN (52 n°)Hebdomadaire
à partir de 25,00 €/an *

(* Tarif en vigueur en France Métropolitaine, valable pour la version numérique)

Déjà abonné ?  > je me connecte