Imprimer la page
Économie

LÉGISLATIVES : les résultats plongent le monde économique dans l’incertitude

© gopixa - stock.adobe.com

© gopixa - stock.adobe.com

Aucune majorité ne se dégage à l’issue du deuxième tour des élections législatives du 7 juillet dernier. Le monde économique s’inquiète de l’incertitude qui découle de cette situation et s’interroge sur les projets d’un potentiel futur gouvernement.

Le monde économique s’inquiète. « À l’issue du second tour des élections législatives, il est difficile de savoir par qui la France sera gouvernée. Cette incertitude n’est pas de nature à rassurer les entrepreneurs », prévient, dans un communiqué du 8 juillet, la CPME qui a réagi aux résultats du scrutin qui s’est tenu le 7 juillet. Le Medef, lui, souligne la nécessité d’« une politique économique lisible et stable, garante de la compétitivité des entreprises et seule capable de restaurer la confiance et d’assurer l’emploi ». Il va jusqu’à en appeler à la responsabilité du Président de la République, en lui demandant de « faire le choix du pays plutôt que celui des intérêts partisans ». Entre les deux tours des élections, Alain di Crescenzo, Président de CCI France, déclarait dans le quotidien économique Les Échos que « depuis l’annonce de la dissolution, les entreprises ont mis le frein sur les embauches et les investissements. Elles espéraient une baisse des taux d’intérêt et de l’inflation. Pour l’instant, les taux sont repartis à la hausse. Pour que la confiance puisse se redresser, il faudra que le pays ait très vite un nouveau gouvernement et que l’on sache où il va ».
Le résultat des élections est très loin de remplir cette condition. Certes, il a balayé deux hypothèses également redoutées par le monde économique : une majorité accordée au RN, Rassemblement National, ou au NFP, Nouveau Front populaire, aux programmes qualifiés de « dangereux » par Patrick Martin, Président du Medef. Mais la configuration de la nouvelle Assemblée nationale, elle, promet beaucoup d’« d’ince...

Cet article est réservé aux abonnés. Pour lire la suite de cet article, vous pouvez acheter notre journal ou vous abonner.
Accédez à toute l'actualité et aux annonces légales en illimité

1 AN (52 n°)Hebdomadaire
à partir de 25,00 €/an *

(* Tarif en vigueur en France Métropolitaine, valable pour la version numérique)

Déjà abonné ?  > je me connecte