Imprimer la page
Vie locale

ÉCONOMIE D'EAU en Pays Basque

© DR

© DR

En l’espace d’un an, le Pays Basque a réduit sa consommation d’eau potable de 4,2 % grâce à la mise en oeuvre d’un Plan sécheresse, activé il y a un an par la Communauté d’Agglomération Pays Basque. Il s’agit d’un plan visant à gérer et anticiper la diminution de la disponibilité de l’eau. Un objectif qui rejoint la directive nationale de réduction de la consommation de 10 % d’ici 2030.

Ainsi, dès la première année, plus d’un million de mètres cubes d’eau ont été économisés, soit l’équivalent de la consommation annuelle d’une ville comme Saint-Jean-de-Luz ou Hendaye. Ce premier bilan annuel montre des progrès significatifs et permet de définir les prochaines étapes avec les particuliers, les agriculteurs, les entreprises et les communes.

L’optimisation de la ressource en eau passe par plusieurs actions importantes. La réhabilitation de 53 points de captage et réservoirs est prévue d’ici à la fin de l’année, avec déjà 61 km de réseaux renouvelés, soit deux fois plus que la moyenne annuelle habituelle. En outre, 18 km de canalisations ont été posés pour interconnecter les sites de production d’ici 2040, et une équipe dédiée à la détection des fuites a été formée pour les réduire à hauteur de 10 %, contre 22 % actuellement.

La consommation des particuliers, qui représente 75 % de la consommation totale, a été ciblée par une campagne de sensibilisation. Plus de 350 récupérateurs d’eau de pluie ont été installés grâce à une aide financière et un effort particulier a été réalisé pour équiper les agriculteurs.

En 2023, un travail de restructuration des 575 tarifs de l’eau a débuté en vue de garantir un prix équitable pour tous les habitants du Pays Basque, en fonction de leurs revenus. Une tarification spécifique pour les usages agricoles a été mise en place et une harmonisation complète est prévue d’ici la fin de l’année.

La politique de l’eau a constitué le premier poste d’investissement de la CAPB en 2023, avec 95 millions d’euros alloués. Sur ce montant, 35 millions ont été consacrés à l’amélioration de la qualité des eaux de baignade et 36 millions à la sécurisation de l’approvisionnement en eau potable. En outre, 20 stations d’épuration sont en cours de réhabilitation.