Imprimer la page
Entreprise Économie

L'écosystème entrepreneurial en pleine mutation

Photo © Droits Réservés

Photo © Droits Réservés

Alors que les créations d’entreprises continuent de progresser et que les procédures collectives se maintiennent à un niveau historiquement bas, le nombre de radiations n’a jamais été aussi important. Selon le Conseil National des Greffiers des Tribunaux de Commerce, ce phénomène témoigne de modifications importantes du tissu économique.

Une dynamique entrepreneuriale favorable

Plusieurs indicateurs sont en effet au vert. C’est le cas des créations d’entreprises, qui continuent de progresser à un rythme soutenu, alors qu’elles étaient déjà à des niveaux assez élevés, et des défaillances d’entreprises, qui continuent de diminuer. Reste que le nombre des radiations d’entreprises n’a jamais été aussi haut. Entre le 1er juillet et le 30 septembre 2021, 73 541 entreprises ont été radiées du Registre du Commerce et des Sociétés (RCS), en hausse de plus de 20 % par rapport au troisième trimestre 2020. Inhabituel, ce phénomène, qui a déjà été identifié au cours du premier semestre, se poursuit donc, sur sa lancée. Selon le CNGTC, il traduit avant tout « le symbole d’une économie en mutation ».

Une hausse globale des radiations d’entreprises, parfois difficile à analyser

Sur l’ensemble des motifs de radiation, ce sont celles prononcées à la suite d’une procédure collective qui ont enregistré la plus forte progression en pourcentage (+ 49 %), ce troisième trimestre. Mais « cette variation n’est pas nécessairement liée à la conjoncture récente et peut également émaner de difficultés antérieures à la crise », souligne l’étude. En ce qui concerne les radiations d’office, leur...

Cet article est réservé aux abonnés. Pour lire la suite de cet article, vous pouvez acheter notre journal ou vous abonner.
Accédez à toute l'actualité et aux annonces légales en illimité

1 AN (52 n°)Hebdomadaire
à partir de 25,00 €/an *

(* Tarif en vigueur en France Métropolitaine, valable pour la version numérique)

Déjà abonné ?  > je me connecte