Le yoga du rire
En ces temps moroses, où l'actualité n'est pas toujours rose, où un virus grignote nos libertés et notre insouciance, il est important de garder le moral pour avancer. Quoi de mieux, alors, qu'une bonne dose de rire pour évacuer son anxiété et se sentir léger. Nous avons rencontré Elysabeth Zollkau, comédienne, coach personnel mais aussi professeur de Yoga du rire au Pays Basque. Elle anime des séances chaque semaine mais intervient également dans les entreprises, les maisons de retraite ou encore dans les centres de bien-être.
LPAPB : Comment êtes-vous devenue professeur de yoga du rire ?
Elysabeth Zollkau : Je suis comédienne depuis 20 ans. Il y a quelques années pour élargir mon horizon, j'ai décidé de suivre une formation de coaching. Au cours de ce parcours, j'ai découvert le yoga du rire et à quel point il était important de rire et ça m'a fascinée. Et je me suis rendue compte, à cet instant, que j'avais perdu mon rire. Je me suis alors formée à l'Institut français du yoga du rire.
D'où vient le yoga du rire ?
E. Z. : Le yoga du rire est un concept novateur né d’un médecin indien exerçant à Mumbay (Inde) et de sa femme professeur de yoga. Il a observé, dans un premier temps, que ses patients joyeux guérissaient mieux que les autres. Puis, convaincu par des études scientifiques montrant ses effets sur la santé physique et mentale, il lance, en Inde, le premier club de yoga du rire dans un parc le 13 Mars 1995 avec seulement une poignée de personnes. Aujourd'hui, il en existe des milliers dans plus d'une centaine de pays.
Quel est le principe ?
E. Z. : Le yoga du rire est une technique corporelle et respiratoire qui se pratique en groupe. Cette discipline s'appuie sur la détente du diaphragme, le sourire, l'ouverture aux autres et le bien-être. C'est une combinaison de rires sans raison, sans faire appel aux blagues ni à l'humour et en favorisant des respirations profondes, qui peu à peu se transforment en un rire réel et contagieux. En effet, le groupe entraîne une véritable émulation. Il s'agit véritablement d'une gymnastique du rire.
Comment se déroule une séance ?
E. Z. : La séance dure une heure et se déroule en quatre étapes. Tout d'abord, je propose un éveil corporel pour préparer le corps à recevoir le rire, et des exercices de respiration. Les mouvements du corps aident à rentrer dans le rire. Puis, nous commençons les séances de rire, en général d'une...
Cet article est réservé aux abonnés. Pour lire la suite de cet article, vous pouvez acheter notre journal ou vous abonner.
Accédez à toute l'actualité et aux annonces légales en illimité
1 AN (52 n°)Hebdomadaire
à partir de 25,00 €/an *
(* Tarif en vigueur en France Métropolitaine, valable pour la version numérique)
Déjà abonné ? > je me connecte
- Venez rencontrer et échanger avec Laurent Belando auteur passionné de la petite reine
- Les jeunes sapeurs pompiers à l’école de l’exigence