Le vélo, une passion populaire et transfrontalière
Que l’on soit passionné ou non de cyclisme, le Tour de France est une grande fête. Cette année, l’événement prend son départ au Pays Basque Sud (Bilbao) et sa 3e étape traversera la frontière franco-espagnole. Comme un trait d’union entre les deux côtés des Pyrénées, unis par une langue commune, mais aussi par une passion autour de la petite reine.
Après avoir été longtemps un incontournable du parcours du Tour de France (21 fois ville étape entre 1906 et 1938), la présence de Bayonne s’est ensuite un peu raréfiée sur cette épreuve. « C’est avec une grande fierté en tant qu’adjoint au sport de la ville que je le vois à nouveau ici, d’autant plus qu’il aura fallu attendre 20 ans pour ce retour », se réjouit Cyrille Laiguillon.
Quand le cyclisme réunit les provinces d’Euskal Herri
Les fans de vélo se rappellent encore de 2003 et de la victoire d’étape héroïque par l’américain Tyler Hamilton, souffrant alors d’une fracture à la clavicule. Le 3 juillet prochain, la troisième étape de la Grande Boucle s’élancera d’Amorrebieta (Biscaye) pour parcourir 187 kilomètres et s’achever à Bayonne. « Une arrivée pour les sprinteurs, prévue à Glain » précise l’élu. Si ce projet se concrétise en 2023, « l’idée de cette étape transfrontalière est née en 2018 entre Jean-René Etchegaray, président de l’Agglomération Pays...
Cet article est réservé aux abonnés. Pour lire la suite de cet article, vous pouvez acheter notre journal ou vous abonner.
Accédez à toute l'actualité et aux annonces légales en illimité
1 AN (52 n°)Hebdomadaire
à partir de 25,00 €/an *
(* Tarif en vigueur en France Métropolitaine, valable pour la version numérique)
Déjà abonné ? > je me connecte
- L’UE confirme son engagement financier pour le Grand Projet Ferroviaire du Sud-Ouest (GPSO)
- Concours de nouvelles : le jury a délivré son verdict !