Imprimer la page
Vie locale

Le tout 1er budget participatif transfrontalier

© DR

© DR

Initiative pionnière de la province basque espagnole du Gipuzkoa et du Conseil départemental des Pyrénées-Atlantiques, la plateforme numérique Ideiak permet aux citoyens de déposer leur projet de chaque côté de la frontière. Objectif : créer du lien entre les deux territoires.

D’un côté, Fontarrabie et Irun. De l’autre, Hendaye et Biriatou. Et au milieu coule une rivière : la Bidassoa. Chaque jour, ils sont pourtant des milliers à la traverser pour passer la frontière. Travailleurs, étudiants, automobilistes, cyclistes, élèves, retraités ; qu’ils soient basques, français, espagnols, tous sont des citoyens. Et leur parole vaut de l’or. Depuis plus de seize ans, le Conseil départemental des Pyrénées-Atlantiques et la Diputación Forale de Gipuzkoa – l’une des trois provinces de la Communauté autonome du Pays Basque – mènent avec eux des projets, main dans la main. Avec à la clé une convention pluriannuelle renouvelée le 12 mars dernier à Bayonne. De ce partenariat ont découlé notamment la structuration d’un itinéraire cyclable de 240 kilomètres ralliant Bayonne à Pampelune (en passant par Saint-Sébastien), ou encore le projet Alert de lutte contre les risques naturels et liés aux activités humaines.

Démocratie participative

Mais « l’ambition est d’aller plus loin, affirme Charlotte Mauré, chargée de mission Participation citoyenne au Conseil départemental des Pyrénées-Atlantiques. Car la coopération transfrontalière, c’est également le quotidien de centaines d’hommes et de femmes pour qui la frontière est une composante de leur vie familiale, professionnelle, sportive ou culturelle. » Une ambition nommée « Ideak ». Cette opération inédite, menée par les deux collectivités, n’est autre qu’un budget participatif transfrontalier. Il vient tout juste d’être lancé le 27 janvier dernier à Saint-Sébastien, capitale du Gipuzkoa, par son député général, Markel Olano, et le président du Conseil départemental des Pyrénées-Atlantiques, Jean-Jacques Lasserre. « Cela reflète le lien si particulier qui unit nos deux territoires, se réjouit l’édile. Pour la première fois, les citoyens des Pyrénées-Atlantiques et de Gipuzkoa vont proposer et décider ensemble des projets qui les rapprocheront. »

Mode d’emploi

Qui peut donc formuler ces projets ? « Des citoyens des deux territoires, répond Charlotte Mauré, co-pilote de l’opération. À partir de 11 ans dans les Pyrénées-Atlantiques, et 16 ans en Gipuzkoa. » Notez qu’un projet n’est éligible...

Cet article est réservé aux abonnés. Pour lire la suite de cet article, vous pouvez acheter notre journal ou vous abonner.
Accédez à toute l'actualité et aux annonces légales en illimité

1 AN (52 n°)Hebdomadaire
à partir de 25,00 €/an *

(* Tarif en vigueur en France Métropolitaine, valable pour la version numérique)

Déjà abonné ?  > je me connecte