Imprimer la page
Vie locale

Le Tour de France 2023 à Bayonne

© A.S.O./Charly Lopez

© A.S.O./Charly Lopez

La Cité entre Nive et Adour est arrivée d’étape de la Grande Boucle le mois prochain. Le point sur l’organisation de la journée : circulation, stationnement et sécurité.

Vingt ans après, 30 000 spectateurs sont attendus le lundi 3 juillet pour l’arrivée bayonnaise de l’étape n° 3 de 185 km au départ d’Amorebieta-Etxano (Biscaye). Avec une telle affluence, les normes organisationnelles sont bien entendu très strictes. En partenariat avec les services de l’État et le Syndicat des Mobilités Pays Basque — Adour, la Ville de Bayonne a mis en place un dispositif permettant d’assurer une continuité des déplacements et la sécurité de chacun.

Privilégier les mobilités douces

Le réseau de transport Txik Txak propose un dispositif spécial. Toutes les lignes sont maintenues, et certaines aménagées afin de garantir au maximum les déplacements quotidiens des usagers. Plusieurs lignes transporteront le jour J jusqu’au coeur de Bayonne et au plus près de l’arrivée prévue au Giratoire d’Aquitaine. Les Navettes N1 et N2 ne pourront par contre pas circuler la journée du 3 juillet.

Une Navette Spéciale siglée « Tour de France » assurera la liaison, selon le tarif habituel Txik Txak, entre le Centre commercial Ametzondo et la Société Nautique de Bayonne, située avenue du Capitaine Resplandy. Toutes les 15 minutes de 6 h 30 à 20 h puis toutes les 35 minutes de 20 h 15 à 22 h 35. La navette Ametzondo sera en liaison avec les lignes 6, 48, 50, 11, 12, et 13 depuis Ametzondo.

Les arrêts des lignes Txik-Txak au plus près de l’arrivée d’étape sont les suivants : Gare de Bayonne T1, T2, 5, 30, 48 et 56 ; Place des Basques desservis par les lignes T1, T2, 3, 4, 6, 11, 12, 13, 14, 32, 38, 50 et 52. À noter : les lignes T2, 5, 34, 46, 48, 50, 52, 54 et 56 voient leurs terminus modifiés.

Tous les détails sur txiktxak.fr ou sur la nouvelle application Txiktxak.

Tout au long de la journée : une partie du parking Centre-Ville/Champ-de-Foire ainsi que l’esplanade du Bastion-Royal se transforment en parkings à vélos. 800 supports vélo seront comme à l’accoutumée répartis dans toute la ville. Le réseau partagé de vélos électriques à 2 places Pony se mobilise également en mettant à disposition un grand nombre de vélos pour rejoindre le tracé du Tour. Retrouvez tout le plan de mobilité spécial « Tour de France » et les vélos Pony sur getapony.com.

Circulation et stationnement

Les restrictions mises en place débutent progressivement dès le dimanche 2 juillet à 21 h :

- du dimanche 2 juillet 21 h jusqu’au lundi 3 juillet 22 h, du giratoire Saint-Léon au giratoire du Grand Basque,

- du lundi 3 juillet 4 h jusqu’à 20 h, la partie haute des allées Paulmy et l’avenue Maréchal-Soult en direction d’Anglet uniquement,

- du lundi 3 juillet de 13 h jusqu’à 20 h sur l’ensemble du parcours.

La sortie N° 5 Bayonne-Sud de l’autoroute A63 sera fermée le 3 juillet à partir de 13 h dans le sens entrée et sortie. La Sortie N° 6 Bayonne-Nord restera accessible dans les deux sens. Attention, l’avenue du Grand-Basque et le Pont Saint-Frédéric seront inaccessibles à partir du giratoire du Grand-Basque, jusqu’au 3 juillet 22 h.

Les deux-roues motorisés pourront profiter des nombreux emplacements à proximité du parcours et du centre-ville.

Les parkings à proximité du passage du Tour de France accessibles : Sainte-Claire, Paul-Bert, Boufflers, Paulmy, Glacis, Charles-de-Gaulle, Centre- Ville/Champ-de-Foire. Une partie du parking de la Floride sera réservée au personnel de l’Hôpital de Bayonne à partir de 8 h le 3 juillet.

Les parkings inaccessibles le 3 juillet de 13 h à 20 h : Lauga, Owen-Roë, Tour-de-Sault, Porte d’Espagne, Lautrec.

Attention : certains parkings sont fermés dès le 30 juin : Parking de Glain du 30 juin 8 h au 3 juillet 22 h (la partie proche du cinéma CGR restera exploitable jusqu’au 2 juillet à 8 h), les parkings latéraux sur l’avenue Fernand-Forgues, ainsi que les parkings de la Baignade et de Mousserolles du 1er juillet 8 h au 3 juillet 22 h.

Pour les personnes à mobilité réduite, un parking sera accessible jusqu’à 12 h 30 par la rue Montalibet (AB Campus), et une zone de spectateurs réservée. Au total, ce sont 44 secouristes qui sont mobilisés pour cet évènement. Des postes de secours seront disposés aux giratoires Beyris et Pontots, ainsi qu’au parking Tennis situé avenue Fernand-Forgues. Un poste médicalisé avancé est également prévu.

Retrouvez la carte interactive des restrictions de circulation et de stationnement sur tourdefrance.bayonne.fr.