Le Gouvernement se mobilise pour les saisonniers
Un « plan saisonniers » sur trois ans, pour faire face à la pénurie de candidats. La feuille de route présentée par le gouvernement s’articule autour de trois axes : l’accompagnement, la formation et le logement. Décryptage.
Pas moins de 65 000 postes de saisonniers n’ont pas pu être pourvus faute de candidats dans le secteur de l’hôtellerie-restauration sur la saison estivale 2022 et hivernale 2022-2023, signale le gouvernement. Face à la pénurie de travailleurs saisonniers qui pénalise ce secteur et celui du tourisme, le gouvernement a présenté 15 engagements pour améliorer leur recrutement. Avec ce plan, Olivier Dussopt, ministre du Travail, du Plein emploi et de l’Insertion, espère « réduire les emplois vacants du Tourisme et donner à la France les conditions et les moyens de garder son rang de première destination touristique au monde ».
Main dans la main avec Olivia Grégoire, ministre déléguée chargée des PME, du Commerce, de l’Artisanat et du Tourisme et Olivier Klein, ministre délégué à la Ville et au Logement, il s’est fixé pour objectif d’aider les entreprises de ces secteurs à recruter et former pour fidéliser leurs salariés et faciliter l’offre de logements temporaires.
Dans le détail, la feuille de route, qui a vocation à s’enrichir dans les trois prochaines années dans le cadre du Comité de filière du tourisme et de bilans périodiques, s’articule autour de trois axes : mieux accueillir, orienter et accompagner les saisonniers ; recruter et former plus efficacement, y compris en intersaison ; et faciliter leur logement.
Accompagner via des guichets saisonniers
Premier axe, l’accompagnement via le déploiement de guichets saisonniers destinés à faciliter leurs démarches, en matière de logement ou de mobilité, par exemple. Ces guichets visent ainsi à « aiguiller leurs démarches dans différents domaines de leur vie personnelle, administrative et professionnelle ». Objectif, doubler leur nombre d’ici 2025, pour arriver à une centaine de guichets sur l’ensemble du territoire. Le gouvernement compte également pérenniser la semaine des métiers du tourisme, dont la première édition a eu lieu en avril dernier, dans le but d’accroître l’attractivité de ces métiers et de susciter des vocations.
Deuxième axe, recruter et former plus efficacement. Le gouvernement souhaite que les entreprises touristiques systématisent le dépôt des offres d’emplois saisonniers auprès de Pôle Emploi, via la plateforme Internet « Immersion facilitée » qui regroupe les offres disponibles. Celle-ci permet aux entreprises « d’accueillir des candidats potentiels et...
Cet article est réservé aux abonnés. Pour lire la suite de cet article, vous pouvez acheter notre journal ou vous abonner.
Accédez à toute l'actualité et aux annonces légales en illimité
1 AN (52 n°)Hebdomadaire
à partir de 25,00 €/an *
(* Tarif en vigueur en France Métropolitaine, valable pour la version numérique)
Déjà abonné ? > je me connecte
- Les terres agricoles demeurent convoitées
- Le Tour de France 2023 à Bayonne