Imprimer la page
Économie

Le secteur du recyclage confiant dans l’avenir

© Chanchai - stock.adobe.com

© Chanchai - stock.adobe.com

Impactés par la crise, qui a fait chuter leur chiffre d’affaires de 10 %, les professionnels du secteur du recyclage envisagent l’avenir avec optimisme.

Après la crise de 2020, le secteur du recyclage voit l’avenir s’éclaircir. Le 12 octobre dernier, « Federec », Fédération professionnelle des entreprises du recyclage, qui représente 1 200 entreprises du secteur, a dévoilé les résultats de son observatoire statistique, sur « le marché du recyclage en 2020 », dans le cadre du salon Pollutec, à Lyon. Premier constat, le secteur n’a pas été épargné par la crise : l’an dernier, son chiffre d’affaires a chuté de 10,7 % pour s’établir à 7,6 milliards d’euros (contre 8,5 milliards d’euros, en 2019). Ce chiffre masque une grande disparité de situations : certaines entreprises ont subi une baisse d’un quart de leur chiffre d’affaires, quand d’autres sont parvenues à le préserver, notamment en profitant de la remontée des cours des matériaux, fin 2020.
Globalement, toutefois, les tonnages collectés par ces professionnels ont diminué l’an dernier : au total, ils ont baissé de 6,8 %, pour atteindre 31 millions de tonnes. Ce chiffre ne comprend pas l’activité de la filière des déchets du bâtiment et des travaux publics. En effet, c’est l’une des rares à avoir augmenté (de 3 %) ses tonnages collectés, atteignant les 41,5 millions de tonnes. Son évolution illustre les rebondissements qu’a connu le secteur pendant le Covid.
urant le premier confinement, l’arrêt des chantiers a provoqué une baisse de 80 % des déchets collectés, par rapport à l’activité normale. Puis, à la mi-mai, la collecte a retrouvé un niveau presque normal (90 %), un peu freinée encore par la crise sanitaire et le retard de certains chantiers lié à la période d’élections municipales. Mais sur l’année, la diminution des mises en chantier de logements neufs a été compensée par l’accroissement des travaux de rénovation et par une activité soutenue de démolition, notamment liée aux Jeux Olympiques de 2024. En fait, les difficultés se sont concentrées sur l’aval, dans l’écoulement des matières issues du recyclage : les marchés de consommation de matières issues du tri (plastique, bois...) on été impactés par la crise. Résultat, l’équilibre financier de cette filière a été mis à mal. Son chiffre d’affaires a baissé de 10 %, passant de 1,9 milliard d’euros en 2019 à 1,7 milliard en 2020.

L’année des montagnes russes

Dans le même sens, c’est la plupart des 12 filières du secteur qui ont vu leur activité,...

Cet article est réservé aux abonnés. Pour lire la suite de cet article, vous pouvez acheter notre journal ou vous abonner.
Accédez à toute l'actualité et aux annonces légales en illimité

1 AN (52 n°)Hebdomadaire
à partir de 25,00 €/an *

(* Tarif en vigueur en France Métropolitaine, valable pour la version numérique)

Déjà abonné ?  > je me connecte