Le « RER basque » : un projet à trois inconnues
Irriguer le littoral basque de Bayonne à Saint-Sébastien, ce projet ferroviaire attractif est en route. Mais plusieurs inconnues restent à résoudre : technique, financière, sans compter la viabilité de cet équipement.
La fable est connue : « De Bayonne à Saint-Sébastien, un âne pourrait souvent aller plus vite qu’un simple voyageur. » À côté de l’autoroute avec ses péages et ses bouchons (sans compter les parkings payants à l’arrivée), mise à part une relation par autocar lente, le train n’est pas une solution simple : pour aller de Donosti-San Sebastián à Bayonne, la combinaison TER-SNCF et « Topo » d’Euskotren (certes améliorée en gare d'Hendaye) demande au minimum 1 h 30. Quant à une articulation Sncf-Renfe, elle existait en gare d’Irún - et seulement dans le sens Nord-Sud -, avant que les TER-SNCF et même les TGV Ouigo cessent, il y a presque dix ans, de franchir la Bidassoa.
Entre les deux pôles de l’ « Eurocité basque Bayonne/Saint-Sébastien » question chemin de fer abondent les obstacles : écartements des rails différents (métrique pour le Topo, 1,6 mètre pour Renfe et 1,4 mètre pour la SNCF). C’est rappeler qu’entre l’Espagne et le reste de l’Europe, les transferts ferroviaires (fret comme voyageurs) restent un problème, laissant la part belle à la route. D’où l’idée de poser un troisième rail vers l’Espagne, la reliant ainsi avec un écartement à 1,4 m au réseau européen. C’est d’ailleurs fait depuis 2013 côté catalan entre Perpignan et Barcelone.
Cette première inconnue technique ne s’arrête pas là : il faudrait aussi revoir la tension électrique à la caténaire, la signalisation, et prévoir un matériel roulant bicourant à livrer. Côté SNCF-Réseau, les études sont en cours. Chez le voisin, le chantier est poussé par la construction du « Y basque », ces nouvelles lignes à écartement européen rejoignant depuis Donosti Bilbao et Vitoria-Gasteiz. Ainsi, en gare d’Irún, un gigantesque panneau annonce la couleur : « Linea Madrid-Irún....
Cet article est réservé aux abonnés. Pour lire la suite de cet article, vous pouvez acheter notre journal ou vous abonner.
Accédez à toute l'actualité et aux annonces légales en illimité
1 AN (52 n°)Hebdomadaire
à partir de 25,00 €/an *
(* Tarif en vigueur en France Métropolitaine, valable pour la version numérique)
Déjà abonné ? > je me connecte
- Atelier Arano pour l’amour du cuir
- Le Château de Pau labellisé « Sécuri-site »