Le préfet donne ses 4 priorités
Le préfet des Pyrénées-Atlantiques, Julien Charles, exposait ses axes de travail prioritaires de l’année 2023 vendredi dernier à la Sous-Préfecture de Bayonne. Économie, social, transition énergétique…
Cela fait déjà trois mois que Julien Charles est arrivé dans les Pyrénées-Atlantiques. Succédant à Eric Spitz, le représentant de l'État en provenance de Bourgogne l’avoue : « je n’ai pas vu le temps passé ». Si en un trimestre, le préfet n’a pu approfondir tous les sujets, il « commence à avoir une première idée générale des enjeux présents sur le territoire ». Connaissant très bien les dossiers et les chiffres, le haut fonctionnaire a visiblement travaillé cette rencontre au cours de laquelle il souhaite aborder les priorités de l'État dans les Pyrénées-Atlantiques. Elles sont au nombre de quatre et se déclinent autour de l’économie, des solidarités, de la sécurité et du changement climatique.
Éviter le non-recours aux aides pour les entreprises
En matière économique, « les fondamentaux du département sont bons » assure Julien Charles. Néanmoins, dans un climat d'incertitudes globales, l’heure est à la vigilance. Si l’heure du « quoi qu’il en coûte » est bel et bien révolue, des dispositifs d’aide et de soutien existent, pour apporter un appui plus ponctuel et plus ciblé.
C’est notamment le cas actuellement avec le bouclier énergétique qu’il convient encore de faire connaître aux entreprises. « Il s’agit d’éviter le non-recours », faute de connaissance ou d’information suffisante.
Sur le plan des solidarités, le département s’est illustré en fin d’année dernière, en se portant volontaire dans le cadre de l’expérimentation du RSA sous condition d’activité. Les Pyrénées-Atlantiques font donc partie des 19 départements sélectionnés. « Nous allons travailler sur un volant de 2100 personnes bénéficiaires, toutes situées dans l’Agglomération paloise » précise le représentant de l'État.
Répondre au défi du logement
C’est dans la thématique des solidarités que le préfet a classé l’épineuse question du logement. Ce sujet critique a même fait l’objet d’une nomination spéciale puisque la nouvelle sous-préfète, Joëlle Gras, a pour mission d'œuvrer sur...
Cet article est réservé aux abonnés. Pour lire la suite de cet article, vous pouvez acheter notre journal ou vous abonner.
Accédez à toute l'actualité et aux annonces légales en illimité
1 AN (52 n°)Hebdomadaire
à partir de 25,00 €/an *
(* Tarif en vigueur en France Métropolitaine, valable pour la version numérique)
Déjà abonné ? > je me connecte
- Un Salon dédié aux loisirs créatifs à Biarritz
- Les artisans du bâtiment inquiets après une année de croissance