Le point sur les entretiens professionnels
Après plusieurs reports pour cause de pandémie, les employeurs ont jusqu’au 30 septembre pour réaliser les entretiens professionnels avec leurs salariés. Un bilan récapitulatif doit avoir lieu tous les six ans.
Depuis le 7 mars 2014, les salariés doivent bénéficier, tous les deux ans, d’un entretien professionnel. Cet entretien permet de faire le point sur les perspectives d’évolution professionnelle, pour chacun des collaborateurs de l’entreprise, les compétences développées, et sur les formations qui peuvent y contribuer (validation des acquis de l’expérience, activation et abondement du Compte Personnel de Formation (CPF), conseil en évolution professionnelle). Tous les salariés sont concernés, quelle que soit la nature du contrat de travail (CDD, Contrats à Durée Indéterminée, temps plein, temps partiel…).
Pour mémoire, un entretien professionnel doit également être organisé au retour des salariés, après leurs absences pour :
- congé maternité, parental, d’adoption ;
- congé proche aidant ;
- congé sabbatique ;
- période de mobilité volontaire sécurisée ;
- période de temps partiel après congé maternité ou congé d’adoption ;
- arrêt maladie longue durée ;
- ou après un mandat syndical.
La loi prévoit une sanction de 3.000 € (abondés sur le CPF) concernant les employeurs d’au moins 50 salariés qui n’ont pas respecté leurs obligations en matière d’entretien professionnel au cours des six ans précédant...
Cet article est réservé aux abonnés. Pour lire la suite de cet article, vous pouvez acheter notre journal ou vous abonner.
Accédez à toute l'actualité et aux annonces légales en illimité
1 AN (52 n°)Hebdomadaire
à partir de 25,00 €/an *
(* Tarif en vigueur en France Métropolitaine, valable pour la version numérique)
Déjà abonné ? > je me connecte
- La biodiversité, urgence méconnue pour les entreprises ?
- Le réseau Comète, symbole de la résistance