Le Pays Basque à l’honneur dans « Faut pas rêver »
Rendez-vous sur France 3 le mercredi 29 septembre à 21 h 05 pour deux reportages écrits et réalisés par Valentine Patry sur un amoureux de son pays et une entreprise familiale à l’art ancestral.
Pampi Laduche, le cœur sur la main
On ne présente plus Pampi Laduche. L’ancien pelotari champion du monde à 19 ans et ambassadeur de la culture basque a eu plusieurs vies. Sa voix l’a mené vers des tournées en France, en Europe, aux Etats-Unis et en Amérique Latine. Il a eu la chance de se produire jusqu’à l’Olympia.
On le retrouve ici investi dans la transmission aux côtés de Ania et Marie qui rêvent de remporter un tournoi de pelote à main nue de l’autre côté de la frontière. Plus qu’un entraîneur, il devient un guide pour les deux jeunes filles.
La réalisatrice livre un portrait intimiste de cet homme sensible et généreux à la destinée toute tracée. « Je suis né là dans ce village (Ascain). J’étais avec mon petit landau derrière cette fenêtre quand par inadvertance une pelote est arrivée dans mon berceau… ».
Photo © Feelingside Productions
Espadrilles, une affaire de famille
Direction Mauléon-Licharre pour rencontrer la famille Cangrand. Après une expérience de styliste et des séjours au Pérou, à Londres et Barcelone, Timothée est revenu au pays. Avec son père, le jeune homme a repris l’atelier où plusieurs générations ont perpétué cet art ancestral.
On le suit pas à pas de la France vers l’Espagne dans la confection d’une espadrille destinée au marché japonais. Un produit local et écologique fabriqué avec de la laine de brebis et une semelle en pneu recyclé.
Du voyage outre-Pyrénées pour trouver les matières premières, à l’atelier où des petites mains vont coudre la fameuse espadrille, on se passionne pour ce savoir-faire de la capitale souletine reconnu depuis 150 ans.
- La Semaine Bleue fête ses 70 ans à Boucau
- Une rentrée dynamique pour l’ESTIA