Imprimer la page
Vie locale

Le « PASSÉ RECOMPOSÉ » à Bidache

© MOSAIQUE

© MOSAIQUE

Le Château de Gramont, situé à Bidache, accueille la 6e édition du spectacle historique « Bidache, le passé recomposé », un événement orchestré par l’association Mosaïque. Du 26 au 28 juillet et du 2 au 4 août, ce spectacle revient avec sa bande-son, ses divertissements et sa mise en scène époustouflante. L’événement met en scène une centaine de comédiens bénévoles, plus de 520 costumes, ainsi qu’une cavalerie et, petite nouveauté 2024, une fauconnerie professionnelle.
Le spectacle propose 7 tableaux historiques qui ressuscitent des épisodes marquant de l’histoire locale. Cet été, l’Histoire reprend vie avec un défilé de personnages illustres et la reconstitution d’événements majeurs tels que l’assaut du château de Bidache par les troupes de Charles Quint en 1523, la visite de Catherine de Médicis et de son fils Charles IX en 1566, la romance entre Diane d’Andoins et Henri III de Navarre en 1587, le passage du cardinal Mazarin en 1659 et celui de l’empereur Napoléon III et de l’impératrice Eugénie en 1856.
De 19 h 30 à 21 h 30, les visiteurs, petits et grands, assisteront à un spectacle abouti et de qualité qui se terminera en apothéose avec un feu d’artifice. Une occasion unique de revivre l’histoire du Pays de Bidache à travers des reconstitutions détaillées et des performances immersives.