Imprimer la page
Vie locale

Le nouveau visage de la MÉDIATHÈQUE de Bayonne se dévoile

© Cabinet Cambium

Dessin 3D de la future médiathèque de Bayonne © Cabinet Cambium

Jeudi 6 février 2025, le chantier de la future médiathèque de Bayonne, située au coeur du centre-ville, a ouvert ses portes à l’occasion d’une visite officielle et d’une conférence de presse en présence de Jean-René Etchegaray, Maire de la ville, de plusieurs élus municipaux, de l’architecte du projet et de la directrice des médiathèques bayonnaises.

Composée de deux bâtiments distincts — un ancien évêché et un édifice des années 70 —, la médiathèque de Bayonne amorce une transformation d’envergure. La première phase des travaux, lancée en octobre 2022, s’est concentrée sur la rénovation de l’ancien évêché et s’est achevée en mars 2024. Depuis octobre 2023, la seconde phase est en cours, avec la restructuration complète du bâtiment des années 70, qui bénéficie d’une réhabilitation en profondeur. En effet, plutôt que de raser et reconstruire, la municipalité a fait le choix de restructurer et d’agrandir les espaces existants afin de les adapter aux besoins et usages contemporains. Cette métamorphose passe par une refonte complète des volumes, où l’ouverture et la lumière sont au coeur des préoccupations architecturales.

Une conception astucieuse

Ouvrir l’espace. Olivier Laurent, architecte du projet et associé du Cabinet d’architecture bordelais Atelier Cambium, parle d’une reconstruction du bâtiment avec conservation du squelette — la structure métallique — qui a été dépouillé entièrement de ses murs et autres cloisons pour permettre de greffer de nouveaux matériaux et remodeler complètement les espaces intérieurs et extérieurs. Car c’est l’une des principales nouveautés de ce projet de restauration, la future médiathèque s’annonce comme un espace ouvert sur le monde et son environnement. Avec la Cathédrale Sainte-Marie comme voisine, il était effectivement dommage de ne pas profiter de cette place privilégiée pour ouvrir la vue vers ce monument remarquable. L’erreur est réparée et ce tête-àtête architectural ajoute déjà une touche de charme et de grandiose au nouvel espace culturel.

Pour accentuer cette idée d’ouverture, la future médiathèque mise sur la transparence et la fluidité. Sa façade vitrée efface la frontière entre l’intérieur et l’extérieur pour laisser entrer la lumière naturelle et permettre aux regards de vagabonder sur le monde extérieur. Outre la Cathédrale, les bâtisses typiquement bayonnaises qui jouxtent le square Chanoine Dubarat composent un cadre charmant. Autre nouveauté : une terrasse prolonge les espaces intérieurs au second niveau, ce qui renforce l’impression d’un lieu sans limitation, où l’intérieur dialogue avec l’extérieur.

Le large escalier qui relie les deux rez-de-chaussée s’avère astucieux...

Cet article est réservé aux abonnés. Pour lire la suite de cet article, vous pouvez acheter notre journal ou vous abonner.
Accédez à toute l'actualité et aux annonces légales en illimité

1 AN (52 n°)Hebdomadaire
à partir de 25,00 €/an *

(* Tarif en vigueur en France Métropolitaine, valable pour la version numérique)

Déjà abonné ?  > je me connecte