Le nouveau poste de secours central inauguré
Samedi 1er février, a été inauguré le poste de secours central situé plage de l'Océan à Anglet. Ce nouvel équipement, au coeur du littoral, permet de centraliser un certain nombre d'équipements utiles à l'ensemble des postes de secours implantés le long des plages angloyes : infirmerie, hangar à jet-ski, espace de stockage. Il permettra aussi d'améliorer les conditions de prise en charge des baigneurs.
Après une bataille longue de 4 ans, le poste de secours central d'Anglet est enfin opérationnel. C'est d'ailleurs par ces mots que Claude Olive, maire d'Anglet, a entamé son discours inaugural : « Il nous a fallu modérer nos forces et taire nos impatiences pour laisser au temps et à la concertation le soin de trouver une solution acceptable pour toutes les parties engagées dans le processus de construction d'un local central pour les sauveteurs côtiers saisonniers de la Ville d'Anglet ».
Un projet délicat
Les concertations avec les services de l’État, notamment avec la préfecture et l'architecte des Bâtiments de France, ont été en effet nombreuses, puisque le futur local était à proximité du littoral. Il devait être conforme à la loi Littoral, qui réglemente de façon très stricte la construction dans une bande de 100 mètres au bord de l’eau. Le projet devait aussi relever des services publics exigeant la proximité immédiate de l’eau. Les postes de secours entrent dans ce cadre.
Conçu par l'architecte Frédéric Lopétéguy, le bâtiment, adossé à la dune, possède une hauteur limitée afin de s'insérer facilement dans le paysage et de le rendre imperceptible depuis la plage et l'océan. De plus il se situe à quelques mètres de l'hélistation, ce qui rend l'accès des secours optimal. Comme le rappelle l'édile de la Ville, Claude Olive, « la surveillance des plages, tout comme la qualité des eaux de baignade, est une des responsabilités majeures d'une commune littorale comme Anglet ».
80 sauveteurs côtiers répartis sur 8 postes de secours
En effet, chaque été, la Ville mobilise d'importants moyens pour assurer la sécurité de dizaines de milliers de personnes présentes sur les plages. De plus, chaque année, l'allongement de la saison induit la nécessité de pouvoir faire face à tout incident en dehors des périodes classiques de surveillance des plages. La Ville emploie 80 sauveteurs côtiers répartis sur l'ensemble des huit postes de secours (Marinella, Madrague, Sables d'Or, Cavaliers, Petite Chambre d'Amour, Océan, Corsaires, La Barre).
Une pharmacie centrale
Le poste de secours central possède une pharmacie utile à tous les autres postes. L'ensemble du matériel de secours et d'intervention y est entreposé et les trois jet-skis y sont rangés. Ils étaient auparavant stockés dans un local technique communal situé à 3,5 km de la plage.
Baptisé Laurent Bourrassé
Désormais, le poste de secours central, baptisé Laurent Bourrassé du nom d'un ancien sauveteur côtier et agent de la Ville d'Anglet disparu subitement en 2016, permettra d'offrir aux citoyens et visiteurs une surveillance renforcée ainsi qu'une sécurité optimale
Démonstrations des sauveteurs côtiers
Au cours de l'inauguration, devant Claude Olive entouré d'élus et d'amoureux de l'océan, les membres de l'association Les Guides de Bain Angloys ont présenté différentes méthodes de sauvetages, commentées par leur Président Michel Bourricaud.
Dans un premier temps, il s'agissait de plusieurs sauvetages avec le jet-ski, engin utilisé pour une intervention rapide et par forte houle. Une planche placée à l'arrière du jet-ski permet d'y installer la victime.
Pour la deuxième démonstration, les sauveteurs se sont servis d'une très grande planche appelée le rescue, avec lequel le sauveteur part à la rame pour aller secourir la victime.
Enfin, la dernière méthode présentée était le filin : il s'agit d'une bobine reliant le sauveteur à ses équipiers restés sur le sable, lors d'interventions où les conditions de mer ne permettent pas de sortir des embarcations motorisées comme par exemple un shore-break important.
Le poste de secours en chiffre
27 décembre 2018 : date à laquelle le permis de construire a été délivré.
Entre mai et décembre 2019 : période de la réalisation des travaux.
326.000 euros HT : montant global du projet dont 56.000 euros d'études et 270.000 euros de travaux.
150 m² : superficie du poste de secours dont 40 m² de rangement et 15 m² pour les jet-skis.
- Rentrée judiciaire : L’année s’annonce chargée au niveau des réformes
- L'équithérapie au cœur des Ateliers de la Cavale