Imprimer la page
Économie

Le monde économique à l’épreuve de la DISSOLUTION

© pascal bierret - stock.adobe.com

© pascal bierret - stock.adobe.com

L’annonce de la dissolution de l’Assemblée Nationale déstabilise le monde économique. Les perspectives sont floues et inquiétantes. L’adoption de nombreux projets et textes de loi en cours est suspendue.

Un saut dans l’inconnu, sur fond de finances publiques déjà dégradées. L’annonce de la dissolution de l’Assemblée Nationale par le Président de la République, Emmanuel Macron, le 9 juin, a plongé le monde économique dans l’inquiétude. Le monde de la finance a immédiatement réagi : la bourse de Paris a chuté, les taux d’intérêt sur la dette de l’État ont monté. Côté entreprises, « sans visibilité sur la politique budgétaire et fiscale qui sera menée, bon nombre des chefs d’entreprise pourraient décider de différer leurs décisions en attendant d’y voir plus clair sur ce qui les attend », estime le journal Le Monde du 12 juin, notamment en matière d’investissement.

Pour la suite, les élections législatives qui s’annoncent semblent, pour l’heure, ouvrir la voie à deux possibilités. Une absence de majorité claire. Ou bien, une cohabitation avec le Rassemblement National (RN), au regard des intentions de vote qui le place largement en tête, Jordan Bardella pouvant devenir Premier Ministre. Or, le déficit public se creuserait de 3,9 % du Produit Intérieur Brut (PIB) par an, en cas de victoire du RN, d’après une estimation de Sylvain Bersinger, chef économiste du cabinet d’études Asterès. Son estimation est basée sur le programme du parti pour les élections présidentielles de 2022. Quant au « contrat de législature » du « Nouveau Front populaire », il aurait des « conséquences catastrophiques pour l’économie française », avec une...

Cet article est réservé aux abonnés. Pour lire la suite de cet article, vous pouvez acheter notre journal ou vous abonner.
Accédez à toute l'actualité et aux annonces légales en illimité

1 AN (52 n°)Hebdomadaire
à partir de 25,00 €/an *

(* Tarif en vigueur en France Métropolitaine, valable pour la version numérique)

Déjà abonné ?  > je me connecte