Le meilleur ami du berger : le CHIEN DE TROUPEAU
Le chien est le descendant du loup. Pourtant des siècles de domestication ont annihilé son caractère de prédateur. Celui qu’on appelle le meilleur ami de l’homme, n’a gardé de son esprit de meute que le désir instinctif de protéger les siens. Pour les chiens de troupeaux, moutons, vaches, chèvres, oies ou porcs ne sont plus des proies potentielles, mais des vies sur lesquelles il faut veiller. Conduire le troupeau ou le protéger, à chacun sa fonction !
Le berger s’aventure rarement dans l'espace pastoral sans son collègue à quatre pattes. Saviez-vous qu’il existe deux types de chiens utilisés comme de véritables outils de travail ? Le chien de conduite et le chien de protection ont tous deux des rôles bien définis et complémentaires, encore faut-il qu'ils soient éduqués et dressés pour remplir parfaitement leur mission.
Le chien de conduite
Ce chien appartient à l’éleveur ou au berger. Il lui obéit selon des ordres précis et remplit docilement sa mission qui est de mener le troupeau là où son maître le désire. Si le border collie est la race la plus répandue en France, le beauceron, le berger des Pyrénées ou encore le berger australien possèdent également de bonnes prédispositions. Vif et agile, de taille moyenne, le chien de conduite pèse en général entre 15 et 20 kg. Il doit être constamment attentif, contrôler son allure, se positionner correctement, et sait rabattre les bêtes avec fermeté, sans agressivité, pour ne pas effrayer les plus farouches. Il sert aussi à d’autres tâches : montée en bétaillère, travail en bâtiment, contention, tri, etc. Grâce à son fidèle compagnon, le berger gagne du temps, de la sérénité grâce à un cheptel plus calme et discipliné, et s’économise physiquement. Chien multifonction, travailleur infatigable, il doit aussi savoir réagir lorsque le troupeau est en danger, quitte à désobéir à un ordre donné et prendre des initiatives. Ce sont les aptitudes de ce type de chien qui sont évaluées lors des concours de chiens de berger.
Le chien de protection
Depuis les années 90, la réapparition du loup dans les montagnes françaises a forcé les éleveurs à protéger leurs animaux. Contrairement au chien de conduite, le chien de protection est autonome quand il est au troupeau. Son rôle est de surveiller jour et nuit les bêtes pour lesquelles il est entièrement dévoué. Toujours sur le qui-vive, grâce à son odorat et son ouïe, il analyse rapidement la situation et agit dès qu’il détecte un intrus. Le patou des Pyrénées incarne à merveille ce type de chien. Le mâtin espagnol ou le berger d’Anatolie sont également rompus à la tâche....
Cet article est réservé aux abonnés. Pour lire la suite de cet article, vous pouvez acheter notre journal ou vous abonner.
Accédez à toute l'actualité et aux annonces légales en illimité
1 AN (52 n°)Hebdomadaire
à partir de 25,00 €/an *
(* Tarif en vigueur en France Métropolitaine, valable pour la version numérique)
Déjà abonné ? > je me connecte
- QUI sont-ils ?
- Bayonne : SEMAINE BLEUE pour les plus de 60 ans